Validation de transmission numérique G3RUH pour UVSQ-Sat (MaJ)

Classé dans : Satellite, Techniques / Constructions | 0

En parallèle des opérations de montage des antennes directives sur le toit, des tests de transmission numérique ont été réalisés dans les locaux du radioclub.

Pour commencer, au niveau de la chaine d’émission en voie montante, la définition des cordons reliant un PC terminal au TNC (modulation FSK G3RUH) puis au transceiver TS-2000X a du être validée. Des trames 1200 bds se reconnaissent facilement à leur modulation audio mais les paquets émis à 9600 bds sont bien plus difficiles à reconnaître par rapport à un bruit non-modulé ! Il était donc important de vérifier la qualité audio reçue du signal émis.

Sur le TS2000X, on utilise la prise DATA ACC2 pour le numérique. A ce stade des essais, seuls les fils des signaux entrants (masse, PTT et data pour faire passer le TX en émission en court-circuitant le signal BF du micro et enfin l’audio issue du modem). Les tests ont été faits en VHF puissance mini (5 Watts) branché sur charge fictive.

 

Les menus importants du TS-2000X pour le trafic satellite étaient heureusement encore en mémoire de Jeff F1PDX, ce qui a bien simplifié les opérations. Il faut donc configurer le TX pour l’utilisation d’un modem extérieur en protocole G3RUH pour notre cas. Les réglages usine fonctionnent bien mais on peut optimiser la sélectivité surtout en 9600 bauds. Les menus Setup de 46 à 50 permettent par ailleurs d’activer/désactiver :

  1. la largeur de bande TX ;
  2. le TNC interne en mode basique AX25 (packet Radio) en 1200 ou 9600 bauds ;
  3. le mode de filtrage DSP interne  (1200 /9600) TX et RX ;
  4. les niveaux BF pour transmettre l’audio venant du modem ;
  5. le choix entre la voie Principale (main) ou secondaire (sub) à utiliser en émission.

 

Christophe Mercier de l’AMSAT Francophone avait heureusement préparé un logiciel qui permettait de faire varier à la volée différents paquets envoyés en émission, aussi bien en contenu qu’en vitesse. Nous avons pu constater que la génération de télémétries simulées vers le satellite est maintenant fonctionnelle.

 

Validation de la transmission numérique G3RUH à F6KRK

 

Les tests ont été faits en FM; comme le TX2000 possède deux voies, l’émission en VHF permet la réception simultanée sur la même fréquence voire sur l’harmonique 3. Ecouter ainsi l’audio, nous a permis de régler les niveaux d’injection et donc ne pas saturer.

Pour valider le décodage numérique des trames modulées, les compétences d’un OM de passage intéressé par le projet, Enzo F4IAI, ont été activées pour aider à la réalisation d’une station de réception improvisée. Une clé SDR-RTL générique a été utilisée, connectée soit à un PC Linux (Logiciel GQRX et son terminal 1200 intégré) soit Windows (HDSDR ou SDR Sharp / VBA Cable / SoundModem HS pour le 9600).

Malgré l’installation Windows « surprise » demandée à Fred F4DWD sur le PC ARISS, la soirée s’est terminée de manière positive quand une trame 9600 modulée G3RUH est apparue sur l’écran du PC de réception, pour le plus grand plaisir de tous !

Tout s’est fait entre quatre murs… Il va maintenant être nécessaire de mettre des antennes sérieuses et quelques kilomètres entre les différents modules pour vérifier la robustesse de cette chaine radio UVSQ-Sat, avec nos amis du LATMOS.

73s de Fred F4DWD et Jeff F1PDX

Laisser un commentaire