Parabole émission QO-100 installée!

Le samedi 24 Octobre, malgré le vent et une humidité plus que relative (!), nous avons finalisé la mise en place de la parabole de 120cm pour la partie TX QO100 (voie montante dédiée au transpondeur bande étroite et large bande DATV).

 

Réalisation

La parabole est fixée sur le même tube que le rotor satellite  car c’est là qu’il  y a  l’arrivée des gros coaxiaux 7/8ème de pouces faible perte (Héliax LDF5-50).

Un carré rigide en tube mais néanmoins  orientable (site et azimute)  a été installé pour recevoir la parabole. Des tubes de 50mm ont été installés car c’est un minimum  pour une attache sérieuse et surtout un bon serrage pour cette taille de parabole. La prise aux vents est importante.  De plus, ainsi déportée et abaissée la parabole est à l’abri du vent hors du toit. Mais pour des raisons de sécurité, une bride de serrage supplémentaire renforce la fixation verticale .

Après avoir installé la parabole RX la semaine dernière (voie descendante pour recevoir les deux transpondeurs) nous avions une bonne indication de l’azimut à respecter (148° S-SE).

Restait le problème de l’inclinaison de QO100 qui est de 29° en élévation depuis notre QTH. Plus la taille de la parabole augmente , plus le gain est grand  et plus  l’angle de visée se réduit  donc tout devient critique . N’ayant pas la fixation articulée d’origine de la parabole , nous avons dû refaire une plaque de fixation donc pas de graduation sur le côté pour nous aider comme sur un parabole offset classique. Il faut avouer que l’ajustement de tous ces paramètres a nécessité  plusieurs opérations successives de serrage et desserrage des fixations (!).

Jeff F1PDX aux manettes (4x4x2=32 écrous à ajuster, ça réchauffe !)
La parabole offset avec sa source hélice.
La source hélice de la parabole (sans son boitier de protection). Polarisation circulaire.
Un cadre est formé avec trois gros tubes. Par déformation il permet de contrôler l’angle d’élévation de la parabole. Le tout une fois serré est très robuste.

 

Avec  ce positionnement dégrossi au mieux , il aurait été dommage malgré l’heure avancée et la nuit tombée de ne pas faire quelques tests : Mise en place dans la salle THF d’une chaine d’émission QO100 constituée de  :

  • Un transceiver FT817 en 144 MHZ
  • Un transverter DB6NT avec fréquence OL modifiée pour montée QO100 ( OL 2256 MHZ + 144 = 2400 MHZ)
  • Un PA 13cm ( ex GSM modifié ) donnant une vingtaine de watts sur 2.4 GHZ.
  • Un Tos/wattmètre pour le contrôle .

Pour le retour RX  , écoute et visualisation sur https://eshail.batc.org.uk/nb/

Allez c’est parti : Passage TX  et apparition de notre porteuse sur le waterfall SDR !!!  ouf de soulagement  , les efforts commencent à porter leurs fruits . La parabole n’est pas loin du bon calage.

Et en récompense pas de ROS !

 

Pour le moment, nous avons 3,9dB de perte entre l’émetteur et la parabole :

-1dB  (environ) Cable “vert” dans la shack  pour se raccorder sur le gros coax héliax LDF5-50 avec transition

-1,6dB dans les 25m de héliax LDF5-50  ( perte -6,6dB/100m en 13cm )

-1,3dB  dans une rallonge provisoire de 5m ecoflex10 pour le raccordement à la source hélice

Avec les 15 W nous avions donc environ 6 watts à la source de la parabole.

Il reste à remplacer la rallonge provisoire extérieure et le cordon du shack par des câbles très faible perte. L’objectif est d’obtenir au total moins de 3dB.

Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement pour l’utilisation future en DATV qui nécessite beaucoup de puissance à l’émission. La puissance à 2,4GHz coute “cher”, et en plus ici avec une bonne linéarité pour les modes numériques DATV. Chaque dB de perte en moins est donc crucial. Le gain de la parabole doit aussi être important, nous avons installé le diamètre (1m20) qui nous semble le maximum de nos capacités d’installation.

Globalement la partie antenne de notre installation sera donc tout à fait adaptée pour transmettre dans de bonnes conditions en DATV vers QO100 tout en utilisant un amplificateur de puissance raisonnable (classe 30W).

Vue des deux paraboles QO100

 

Résultats

Un bon retour SAT , un niveau RX S7-S9  largement au dessus du bruit (S6)  sur le transpondeur bande étroite (descente 10,4898 GHz) . Pour info , Sur QO100  à ce niveau  ( -76dbm ) c’est  le niveau RX des balises CW .

Néanmoins avec cette taille de parabole et le gain attendu , il en manque encore. Nous devrons terminer les réglages fins du calage de la parabole.

 

Conclusion

Encore un bon travail d’équipe et merci aux présents de ce samedi pour le coup de main.

Et la suite ? quand il fera un meilleur WX (et que nous pourrons accéder à nouveau au club) :

  1. reprise des réglages de la parabole  ( qq degrés déjà constatés en azimut )
  2. installation d’une station TX Phonie pour le transpondeur bande étroite
  3. réalisation d’un ampli de 50 voir 100 Watts pour la DATV
  4. Tests et broadcasting DATV

 

A bientôt pour la suite

73 à tous

F1PDX et F4BUC

Laisser un commentaire