Opération antennes THF

Les samedi 16 et 23 Octobre, sous un ciel bleu et ensoleillé, d’importants travaux ont été menés sur les antennes THF du pylône.

Nous avons remplacé le groupement des deux antennes DK7ZB sur 144MHz par une yagi de type “LFA”(1) de design G0KSC modèle 12 éléments “plus 2”. Elle a été installée tout en haut de la flèche. Cette antenne est plus faible en bruit grâce à un diagramme de rayonnement plus propre (lobes secondaires plus atténués), ce qui est important dans un environnement urbain pollué comme le nôtre.

Nous avons également démonté les deux yagi 1296MHz et installé à la place une parabole de 1,2m de diamètre (2) équipée d’une source tri-bande pour le 1296MHz et le 2320MHz (et dans le futur le 5,7GHz).

Un nouveau coffret a été installé abritant le préampli 2,3GHz (sur cette bande il est encore plus important que le préampli soit proche de l’antenne). De ce fait le club est maintenant QRV sur une nouvelle bande : le 2,3GHz. C’est une très bonne bande aussi intéressante que le 1,3GHz.

Le groupement 432MHz est conservé, ce dernier ayant toujours donné grande satisfaction.

Cette installation a été accompagnée de nombreuses simulations électromagnétiques (sous NEC) afin de vérifier la non perturbation des antennes entre elles du fait de leurs proximités. Grace à ces simulations nous avons pu comprendre un problème de SWR constaté sur la LFA juste après son installation. Elle était en fait perturbée par sa proximité avec les antennes 432MHz. Le deuxième WE nous avons alors décalé plus bas ce groupement 432 et tout est revenu dans l’ordre, le SWR de la LFA est revenu à des valeurs tout à fait correctes. En fait les simulations permettent de détecter ce problème mais elles servent surtout à voir ce qu’un ROS mètre ne permet pas c’est à dire la perturbation de l’antenne sur son diagramme de rayonnement. Cela est d’autant plus vrai pour des antennes fortement optimisées comme la LFA. Ainsi donc après ces corrections et analyses nous avons conclu à une performance globale tout à fait satisfaisante. Et ce qui est aussi très intéressant est le fait de disposer maintenant d’une modélisation complète de nos antennes.

Bien entendu faire cohabiter sur un même pylône plus de 5 bandes de fréquences, du 14MHz au 2,3Ghz est toujours une affaire de compromis.

Encore un grand merci à nos grimpeurs: François F4AFQ, Sébastien F4HVQ et Franck F8CRH

Le tout avec grande convivialité grâce à Claude F1LYS pour ses gaufres et l’organisation des repas.

Et sans oublier Bruno F1MPQ, Michel F4DEY, Jeff F1PDX, Matt F4BUC et les autres petites aides ponctuelles pour la préparation, les simulations, les mesures etc..

Quelques photos de ces deux samedis d’installation :

Montage de la parabole au milieu du groupement des 4*21el 432MHz

 

Tout semble bien aligné !

 

Et enfin la réinstallation de la beam déca (qu’il a fallu démonter pour les travaux)

 

Intérieur du coffret abritant le préampli 2,3GHz. On y trouve : filtre passe bande, préampli, circulateur de protection, les deux relais émission/réception (pour bypasser le préampli en émission)

 

Les antennes sans la beam déca. La yagi 144MHz de type LFA tout en haut, le groupement 432MHz et la parabole au milieu.

 

L’ensemble terminé. Beau travail d’équipe !

 

Et maintenant avec un système globalement plus performant il ne reste plus qu’à concrétiser tous ces efforts par de nombreux DX!

 

Notes :

(1) : LFA = “Loop Fed Array”  est un design de G0KSC qui se caractérise en particulier par de très faibles niveaux de lobes secondaires et de ce fait un niveau de bruit plus faible dans un environnement urbain.

(2) : Parabole de design PA4FP

 

73s de la F6KRK “THF team”

Laisser un commentaire