Conférence à F6KRK: Le satellite UVSQ-SAT, aspects scientifiques et technologiques

Classé dans : Conférences / Manifestations, Satellite | 0

Conférence au radio-club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK vendredi 26/11/21 à 21h30:

“Le satellite UVSQ-SAT, aspects scientifiques et technologiques”.

La conférence sera retransmise en direct sur Twitch: https://www.twitch.tv/radioclubf6krk

——————————–

La conférence en trois parties, qui sera donnée par M. Mustapha Meftah accompagné de deux autres chercheurs du LATMOS, portera sur :
* les aspects scientifique et d’organisation du satellite, les différentes fonctions à assurer, électricité, ensemble de capteurs, circuits informatiques, logiciels, radiocommunication
* le centre de contrôle-commande du satellite, sa mise en oeuvre notamment les antennes motorisées, l’émission-réception V-UHF et les logiciels de communication
* l’exploitation du satellite et des données récoltées

La conférence de 90 mn sera suivie de 30 mn de questions-réponses, elle est destinée à un public spécialisé en science du climat, radio, électronique et informatique.
Informations et contact sur le site du radio-club blog.f6krk.org.

M. Mustapha Meftah est ingénieur au CNRS, enseignant, astrophysicien, expert notamment en physique solaire, en physique du climat et en instrumentation aérospatiale, et responsable de la filière satellites du LATMOS. Il est radioamateur sous l’indicatif F4IXO.

Radio-Club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK, 1bis avenue des Frênes, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Contexte

Le satellite UVSQ-SAT, du LATMOS de Guyancourt (http://www.latmos.ipsl.fr/index.php/fr/), a été lancé le 24 janvier 2021.
Il mesure un ensemble de paramètres liés au soleil et au réchauffement climatique.
Ces paramètres sont téléchargés plusieurs fois par jour, à chaque passage au-dessus de la France.

Le satellite a été placé dans le cadre des activités scientifiques et techniques des radioamateurs et a pu ainsi bénéficier de l’attribution de deux fréquences radio par l’IARU, la structure internationale en charge (https://www.iaru.org/).

En 2019 le LATMOS a noué un partenariat avec le radio-club de St-Quentin en Yvelines (https://blog.f6krk.org/) et l’AMSAT francophone (https://site.amsat-f.org/) pour notamment :
* la mise au point du système de communication radio, matériel et logiciel, et son installation sur le toit et dans la salle de contrôle-commande du bâtiment de l’OVSQ à Guyancourt
* la formation d’une dizaine de chercheurs à l’examen nécessaire à l’obtention de la licence radioamateur autorisant les radiocommunications

Laisser un commentaire