Information sur les conférences Twitch de F6KRK

Depuis la rentrée de septembre 2021, le radioclub F6KRK a réalisé deux conférences sur la base des impressionnants travaux du LATMOS concernant leur satellite UVSQ-Sat : informations sur le réchauffement climatique puis les aspects scientifiques et technologiques du satellite.

Ces conférences ont été non seulement accessibles dans la salle de conférence « F6BPS » des locaux du radioclub mais aussi visibles sur Internet, via la chaine F6KRK sur la plateforme Twitch. Il peut paraître immédiat d’organiser un tel évènement mais cela repose sur l’utilisation de briques et standards multimédia de différentes générations qu’il a fallu maitriser en deux semaines pour éviter un fiasco en « live »…

Au préalable, les infrastructures réseau du radioclub avaient heureusement été améliorées en juillet 2021 pour passer nos stations HF en ” Remote ” :

  • la fibre optique installée rend maintenant possible le flux montant envisagé,
  • l’achat d’un routeur et de 2 switchs à 1 Gb/s,
  • l’upgrade de PC, reconditionnés avec des disques SSD,
  • l’installation de câblages Ethernet dans les cloisons et faux plafond des différentes pièces.

Ensuite, la décision étant prise et publiée dans différents médias (d’où une certaine envie de bien faire, hi! ), une architecture multimédia a du être montée sur la base de matériels directement disponibles auprès de généreux OMs de F6KRK : webcam de qualité, microphone analogique à main pour l’orateur et pour les personnes ayant souhaité venir dans les locaux, le vidéoprojecteur de notre salle de conférence.

Sébastien F4HVQ, l’architecte aux commandes de ses solutions multimédias

Contrairement aux joueurs en réseau qui se filment généralement en même temps qu’ils jouent sur leur unique PC, il fallait prendre en compte le fait que l’orateur allait venir avec son propre PC pour diffuser ses contenus in situ et sur la plateforme de streaming Internet. C’est donc une mini-régie audio/vidéo qu’il a fallu installer, avec des logiciels tels que OBS Studio pour les diverses incrustations.

Tous ces efforts en temps limités ont été payants pour la 1ère conférence du 01/10/2021, même si la prise de son n’a pas été optimale (microcoupures), que la présentation multimédia de notre orateur n’a pas été directement jouée depuis son PC (connectiques compatibles constatées tardivement) et que l’audio des films étaient trop faible en salle sans HP dédiés.

 

Architecture retenue pour la 2ème conférence

 

La 2ème conférence ayant été programmée environ 6 semaines plus tard (26/11/2021), cette période a été mise à profit pour améliorer notoirement ces points durs par l’ajout d’une carte de capture externe.

In fine, cette session a permis à de nombreux passionnés de technique spatiale et d’électronique embarquée de pouvoir suivre de manière agréable les travaux d’UVSQ-Sat (et de son successeur INSPIRE-7 en cours de conception) de nos amis du LATMOS de Guyancourt (78).

 

Nous travaillons encore pour améliorer la qualité de ces diffusions (encore en “replay” sur Twitch). A noter qu’il faut tout démonter à chaque fois pour laisser la place vacante pour nos autres activités réalisées dans la salle de conférence tout au long de l’année.

Enfin, si des OMs pensent avoir des idées de conférences (à proposer comme à suivre en tant que spectateur), qu’ils n’hésitent pas à les soumettre à F6KRK via le formulaire de contact de ce blog si besoin.

 

73 de Sébastien F4HVQ et Fred F4DWD

Laisser un commentaire