parabole_villette

Conférence : La parabole de la Cité des Sciences de la Villette et le radio-club F4KLO

Classé dans : Conférences / Manifestations | 1

Conférence au radio-club de St-Quentin en Yvelines F6KRK le vendredi 1 avril 2022 à 21h30 (*)

  Visite de la parabole de la Cité des Sciences et de l’Industrie le samedi 2 avril 2022 à 14h00 (*)

La parabole de la Cité des Sciences de la Villette et le radio-club F4KLO https://radiotelescopelavillette.wordpress.com/

 

La conférence sera donnée par Bernard Pidoux F6BVP et François-Xavier Hugot N5FXH du radio-club F4KLO, elle comprendra trois parties :

  1. l’historique de la parabole, sa fonction initiale de radiotélescope dans le cadre de la construction de la Cité des Sciences et de l’Industrie porte de la Villette, ses caractéristiques en radioastronomie
  2. le démarrage du Projet Parabole au sein du radio-club F4KLO, l’état des lieux, la convention avec l’établissement, la prise en charge du matériel et les grandes étapes de la remise en état
  3. l’état actuel de la parabole, ses performances, les expérimentations en cours et envisagées

 

Le vendredi soir, la conférence durera environ 80 minutes puis sera suivie de 30 minutes de questions-réponses, elle est destinée à un public intéressé par la radioastronomie, l’électronique et la radio.

Pour ceux qui ne pourraient pas y assister physiquement, la conférence sera retransmise en direct sur Twitch : https://www.twitch.tv/radioclubf6krk.

 

Le samedi après-midi, une visite sera organisée sur place à Paris, pour permettre de se rendre compte du travail exceptionnel réalisé par l’équipe de F4KLO et d’assister à des démonstrations de trafic radioamateur (Earth-Moon-Earth) en hyperfréquences par réflexion sur la surface lunaire.

Bernard F6BVP et François-Xavier N5FXH sont membres du radio-club F4KLO et à l’initiative du projet de remise en état de la parabole.

Informations à conference@f6krk.org et à blog.f6krk.org.

(*) selon les conditions sanitaires en vigueur aux dates des évènements

Laisser un commentaire