Montage de la station sat. défilants / UVSQ-Sat

Classé dans : Satellite, Techniques / Constructions | 0

Samedi 26 septembre 2020, suite aux travaux préparatoires de la semaine dernière (voir article https://blog.f6krk.org/septembre-2020-reprise-des-projets-a-f6krk/), les membres du radio-club F6KRK se sont cette cette fois-ci motivés pour, entre autres, installer des éléments sur le toit des locaux.

 

F4BUC et F4HVQ sur le toit du radio-club, l’antenne VHF en instance de montage

 

Montage antennes VHF / UHF satellites défilants

 

Pour ce faire, plusieurs étapes ont été nécessaires :

  1. Descente du mât de la balise 144 MHz “Big Wheel”
  2. Démontage de l’antenne de la balise
  3. Passage des câbles de commande des rotors d’azimut et d’élévation
  4. Assemblage des éléments externes de la station satellite défilants : les rotors d’azimut/élévation, les antennes en polarisation croisée VHF / UHF (héritage de notre contact ARISS), les pré-amplificateurs et le duplexeur.

C’est une étape importante qui a été réalisée ce samedi. L’hiver approche, ce qui va rendre le travail en extérieur de plus en plus compliqué.

La suite des opérations va consister à finir de passer certains câbles dans les faux-plafonds des pièces du radio-cub pour les acheminer vers la station de contrôle, tester cette nouvelle installation et construire la logique de contrôle.

Cette nouvelle station a pour objectif principal de pouvoir recevoir les télémétries (TM) envoyées par le satellite UVSQ-Sat.

Son objectif secondaire, lorsqu’elle ne sera pas utilisée pour la réception des TM d’UVSQ-Sat, sera aussi de pouvoir effectuer des QSO via les satellites défilants en orbite autour de la Terre.

Plusieurs vendredis soirs et/ou samedis après-midi de travail sont encore nécessaires pour obtenir une station opérationnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous rendre compte du travail effectué, venez vous y intéresser au radio-club.

73s de Sébastien F4HVQ

Laisser un commentaire