Septembre 2020 – Reprise des projets a F6KRK

Le confinement COVID-19 et les vacances estivales avaient mis en sommeil plusieurs activités du radioclub F6KRK de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce week-end du 19 septembre 2020 nous a permis d’en redémarrer deux concernant les antennes.

Antenne HF

Dans les investissements d’ampleur, une antenne HF directive multibandes de type SP7GXP avait été achetée via notre ami Jozef F8DRE mais elle était restée en kit chez lui. Avec une envergure d’environ 11m, une équipe s’était concertée pour lancer son montage puis son installation, s’il restait du temps dans la soirée.

Une grosse étape de préparation minutieuse a été nécessaire pour que les différents composants puissent trouver leur place sur le boom, correctement assemblés.

D’autres étapes sont attendues pour finaliser l’ensemble puis monter l’antenne sur le pylône.

Station de poursuite satellite VHF/UHF

Le trépied de la station ARISS est ressorti de son sommeil pour accueillir les rotors d’azimut et d’élévation type G5500 que nous avions au radioclub. Les préamplificateurs de mat VHF/UHF ont été positionnés en-dessous vers le coupleur, pour ne monter qu’un seul fil coaxial depuis le contrôle/commande. La simulation des longueurs de câbles jusqu’aux antennes pour prévenir tout arrachement aux positions limites des rotors est concluante.

Les antennes satellites VHF/UHF ont été remontées avec leur radiants (un peu customisées aussi…) et positionnées de manière équilibrée à chaque extrémité de la barre centrale d’élévation. Ce maquettage a bien dégrossi les questionnements que l’équipe avait quant aux différents besoins d’approvisionnement (même si Jeff F1PDX possède une réserve insondable de matériels !)

 

Une grosse averse en fin d’après-midi n’a pas eu raison de la motivation des OMs qui ont repris leurs activités par la suite, mais une heure de perdue…

Tout en distanciation, les OMs présents ont été ravis de leurs activités, vivement la prochaine fois !

Que les membres de F6KRK n’hésitent pas à se proposer pour participer, c’est le moment d’apprendre avec des compagnons possédant une forte expérience.

Amicales 73 de Fred F4DWD

Laisser un commentaire