Les équipes du projet UVSQ-SAT du LATMOS ont bien avancé.
Tout d’abord une très bonne nouvelle : la demande de coordination de fréquence a été acceptée par l’IARU après plus d’un an de travail et ceci grâce au support de l’AMSAT-Francophone. C’était le dernier point bloquant pour permettre le lancement du satellite.
Ensuite, ces derniers jours des tests ont été réalisés sur le déploiement des antennes. Voici une vidéo de l’essai réussi :
Bien entendu dans l’espace les brins ne seront pas soumis à la gravité terrestre comme lors de l’essai sol et ils resteront bien droits.
La communication avec la plateforme est opérationnelle et utilisera le protocole de communication BPSK-G3RUH & FSK-G3RUH. L’intégration de la charge utile radioamateur est donc bien avancée.
Nous en profitons pour saluer l’effort réalisé par le LATMOS envers la communauté radioamateur. La coopération entre le monde amateur et scientifique a toujours été excellent.
Coté mission scientifique la plateforme du satellite est maintenant prête à accueillir les instruments du LATMOS (capteurs). Une nouvelle phase d’intégration va donc bientôt être lancée.
Le projet avance donc malgré les nombreuses contraintes imposées par la crise sanitaire.
Pour plus d’informations :
Oui ça avance.
Espérons que nous pourrons déployer une station sol de réception à F6KRK avant le lancement !
73
F4DEY/ Président du radioclub