Samedi 7 mars, Mrs  Mustapha Meftah et Emmanuel Bertan du Latmos étaient venus exposer le projet de cubesat UVSQ-SAT aux 3ième Rencontre Spatiale Radioamateur.

Ces 2 jours de conférence ont été diffusés en direct sur Youtube et sur QO-100, avec les moyens techniques de l’ELECTROLAB.

Mr Meftah a fait une présentation détaillée de la mission du satellite, à savoir la mesure de la variabilité spectrale du rayonnement UV du Soleil et mesurer le déséquilibre énergétique de la Terre.

pour voir la conférence : conférence LATMOS

Mr  Mustapha Meftah

le Cubesat a été détaillée, la plateforme 1U utilisera les fréquences radioamateurs pour les télécommandes (VHF) et télémesures (UHF). L’accord de coopération avec notre Radioclub F6KRK  et  l’AMSAT-F a été présenté et l’aide pour la demande de coordination des fréquences (IARU) est apprécié.

L’aide du Radioclub est aussi appréciée pour la mise en œuvre de la station sol au Latmos . D’ailleurs cette semaine, la station au sol du LATMOS a été validée avec l’aide du radioclub (merci Matthieu F4BUC !) par quelques QSO via le répéteur du satellite Saudisat-1C alias SO-50.

Au radioclub, une équipe (F4DWD/F4HVQ/ … ) étudie aussi une station sol pour pouvoir suivre les satellites amateurs, et en particulier UVSQ-SAT pendant le commissioning, ensuite pour recevoir les télémesures et  bien sûr faire des QSO via son futur transpondeur. Vous pouvez nous rejoindre pour contribuer à cette station.

Article station satellite

L’aventure continue jusqu’à la fin de l’année, date probable du lancement, et après.

suivez nous sur ce site ou tweeter.

73, Michel F4DEY

Président de F6KRK