Dans le cadre de notre soutien au CNRS / LATMOS pour la partie radio de leur futur cubesat défilant UVSQ-Sat, nous avons remis en fonction le contrôle rotor Az/El G5500 que nous avions utilisé pour notre contact ARISS de début 2012 (que de bons souvenirs…)

Sur un modeste PC en Win7, nous avons donc connecté par la DB9 du port COM1 / RS-232 notre tracker satellite Fox Delta ST3. L’autre prise DIN8 mâle était à connecter au contrôleur de rotor G5500 qui possède un boitier noir de report de connectique pour les câbles Az/El d’ARISS (et la télé-alimentation 12V du ST3).

Au niveau logiciel, le PC avait été simplement configuré avec Orbitron et le driver d’interface WispDDE 4.3 configuré à 19200 bauds en protocole EASYCOM-I

Après qq interrogations d’amateurs (!…), c’est avec plaisir que nous avons pu voir que la poursuite satellite calculée par Orbitron était bien envoyée au tracker ST3, les relais commutaient bien “à l’oreille”. Nous verrons si une suite logicielle équivalente peut être mise en oeuvre avec des applicatifs fonctionnant sous Linux.

C’est encourageant pour la suite !

73s de Fred F4DWD