Pour la première fois dans l’histoire de l’aventure spatiale radioamateur il devient possible de relayer par satellite des transmissions en télévision numérique (DATV) grâce au transpondeur QO-100 (embarqué sur le satellite Es’hail-2).

Le radio club a donc lancé un projet de construction d’une station permettant d’utiliser ce transpondeur en DATV en plus de l’utilisation du transpondeur bande étroite. Plus précisément le segment sol se divise en une partie réception, opérationnelle à ce jour (utilisant une parabole offset dédiée de 1m20), et d’une partie émission objet des travaux en cours.

Ce qui est motivant est le fait que de nombreuses nouvelles applications en DATV seront alors possibles :

  • contacts, expérimentations avec d’autres radioamateurs en DATV. Mise en place de la pratique de la télévision numérique à F6KRK.
  • inciter les membres du radio-club à s’équiper en réception DATV QO-100 et à s’intéresser à ce mode numérique
  • diffusion de vidéos à thèmes techniques ou promotionnels produits par le radio-club à diffusion large ou ciblée sur la communication du radio-club
  • retransmission des conférences ayant lieu régulièrement dans nos locaux
  • … et d’autres applications à inventer

Pour le moment nous avons initié les travaux d’installation de la parabole émission en 2,4GHz. Celle-ci sera montée sur le premier tronçon (fixe) du pylône.

Source 2,4GHz en polarisation circulaire pour la voie montante satellite sur QO100
Mesure de l’adaptation d’impédance de la source 2,4GHz

Ensuite viendra la partie amplification de puissance et la génération des signaux DATV, le tout intégré dans un coffret qui sera installé dans le shack THF.

Il faut rappeler que l’installation d’une station de réception DATV pour QO-100 est très simple et peut être réalisée en une demi-journée. Il suffit de disposer d’une parabole satellite classique d’au moins 80cm, d’un LNB (du type qui va bien comme Octagon), et d’un Minitiouner pro (en vente sur la boutique du REF) et du logiciel de F6DZP associé.

Infos générales sur QO-100 :

Présentation de F8KCF/F5AHO

https://amsat-dl.org/en/eshail-2-amsat-phase-4-a/

https://amsat-dl.org/en/p4-a-wb-transponder-bandplan-and-operating-guidelines/

73s de F6KRK

PARTAGER SUR
Article précédentMeilleurs voeux 2020 !