J’ai testé pour vous: régulation de vitesse ventilateur

Classé dans : Techniques / Constructions | 1

Après avoir remis en état une alimentation ALINCO 30A à régulation linéaire (LM723 + 4x 2N3772 =~2N3055), je me suis aperçu qu’avec le courant débité de 2A pour le TX en veille, le ventilateur fini par se mettre en marche. Le ventilateur fait trop de bruit (marche à 100% !).

Après instrumentation du radiateur, la température de mise en marche est de 52°C puis il s’arrête à 40°C.

J’avais approvisionné pour une autre application un régulateur de vitesse de ventilateur programmable sur un site chinois:

Vous pouvez aller voir les caractéristiques sur shopping link

_ pour ventilateur 12V

_tension de sortie continue variable (DC/DC peu de dissipation)

_ réglage des seuils d’enclenchement, de vitesse mini et maxi, hystérésis, ..

démontage de l’ancienne régulation ON/OFF

La nouvelle carte de régulation ne supporte pas plus que 16 à 18V, donc incompatible avec la tension à vide de l’alimentation (25v), ni avec la tension de sortie régulée (~15V maxi pas de risque …). J’ai préféré rajouter un 7812 pour alimenter la carte, isolé et fixé sur la tôlerie. Détail et câblage de la carte:

Il y a un “setting button” + 3 leds sur le PCB pour  programmer la régulation, voir tableau ci dessous :

1/ il faut rechercher du seuil de rotation du ventilateur, en augmentant progressivement la tension de sortie, en partant à chaque fois d’un moteur à l’arrêt. En effet, cette tension doit être suffisante pour “débloquer” le ventilateur qui est à l’arrêt.

2/ décider si le ventilateur doit toujours tourner (à vitesse mini) ou si il doit démarrer à un seuil de température dite “mini”. J’ai choisi moteur à l’arrêt si < Temp. mini

3/régler la température de d’enclenchement à vitesse mini. (colonne 2) : 40°C

4/ régler la température pour la vitesse maxi. (colonne 3) : td =15°C soit une vitesse maxi à 55°C ~ la température d’enclenchement du précédent système

5/ régler l’hystérésis lors de l’arrêt : 0/2/5°C : j’ai choisi 5°C, donc il faut que la température redescende à 35°C pour arrêter le ventilateur

Cette configuration a été testée et validée en chauffant la sonde, les seuils sont précis à +/-1°C. Ensuite le boitier est fermé pour faire les tests suivants.

ESSAI

ESSAI N°1: ventilateur d’origine

t0 : 21.3°C

t0 + 10min : 39°C  état: ON faible vitesse

t0 + 20 min: 34.5°C état: ON faible vitesse

t0 + 60 min: 37°C état stabilisé : ON faible vitesse = trop bruyant !

Ce ventilateur fait encore trop de bruit à mon goût, je l’avais déjà remarqué quand j’avais cherché la vitesse mini de mise en rotation. Il faut le changer par un meilleur ! J’en ai récupéré un sur une alimentation de PC presque neuve.

ESSAI N°2: nouveau ventilateur

t0 : 26°C

t0 + 10min : 39°C  état: ON vitesse mini

t0 + 20 min: 39,4°C état stabilisé : ON vitesse mini pas de bruit 🙂

t0 + 30 min: arrêt consommateur  état : OFF quand temp. < 34.5°C

CONCLUSION:

adaptation satisfaisante, bruit à peine perceptible en mode veille sur le Tx. J’ai fait de l’écoute sur les bandes HF, il n’y a pas de perturbation RF générée. Alimentation bonne pour le service!

73, Michel/ F4DEY

PS: autres interventions sur cette alimentation: déblocage du galvanomètre tension, un des 4 transistors TO3 HS changé, mise en place d’une poignée de transport, nettoyage du potentiomètre, renfort face avant cassée, …

Laisser un commentaire