Ce samedi 20 Juillet nous avons effectué nos premières réceptions de vidéos DATV relayées par le satellite QO-100 (Alias P4-A embarqué sur le satellite qatarien Es’Hail Sat). Nous avons utilisé la parabole installée cet hivers. Nous utilisons en réception le récepteur Minitiouner Pro et son logiciel de décodage Minitioune, formidables outils développés par F6DZP.

QO-100 embarque un transpondeur large bande consacré à la DATV. C’est le premier satellite à permettre le relayage d’émissions vidéos amateurs (ATV). De plus ce satellite est de de type géostationnaire (génération P4) ce qui le rend très pratique à utiliser (pointage fixe des antennes).

Les applications sont assez nombreuses avec la possibilité d’établir des QSO vidéos entre stations radioamateurs mais aussi de diffuser des reportages ou des conférences. Le bénéfice pour la communauté amateur est donc très important et le champ est vaste en applications et expérimentations diverses.

Voici quelques images prises lors de nos essais de réception.

A gauche la vue du spectre transmis sur la bande du transpondeur (site du BATC) et à droite le logiciel génial Minitioune (v0.8) conçu par F6DZP. (MER=8dB avec notre parabole de 1m20).
Balise vidéo de QO-100
Balise vidéo de QO-100 avec les logos de l’IARU et du QARS (Qatar Amateur Radio Society)
La balise vidéo relate le lancement et les phases de développement du projet Es’Hail Sat
Elle diffuse aussi un message de Abdullah bin Hamad Al-Attiyah, A71AU, président de A71A (indicatif du QARS).
Une mire de G3YQC
Émission spéciale depuis Bochum à l’occasion des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune (à l’époque ils ont écouté les conversations des astronautes avec la station de Bochum).
Émission de CT1BYM

Les émissions ne manquent pas de variété avec, par exemple, ces petits oiseaux d’un paisible jardin d’un OM anglais 😉 .
Détails des réglages du logiciel Minitioune (v0.8) lors de la réception de DA0Appolo). Le spectre correspondant est celui juste à droite de la balise.

L’émission continue de la “balise” sur 10492,5 MHz (vidéo continue relatant le projet QO-100) est facile à recevoir et est très utile pour effectuer les premiers réglages.

Viennent ensuite les QSO selon différents modes, débits et codages. Afin de savoir sur quelles fréquences les QSO ont lieu et selon quels modes le BATC (British Amateur Television Club)  a mis à disposition un outil très utile sur son site web permettant de visualiser l’état de la bande du transpondeur en temps réel. Cet outil permet de voir le spectre et aussi les messages des stations donnant les détails de leurs transmissions en cours. Il suffit donc de repérer principalement la fréquence et le débit de modulation pour configurer à la volée le logiciel Minitioune et décoder l’émission.

Les transmissions ont lieu en numérique et principalement en DVB-S2 et les débits symboles sont variables, allant de 2MS/s à quelques dizaines de kS/s.

Page web de QO-100

Site web du BATC montrant l’activité du transpondeur

73s

Matthieu F4BUC

1 COMMENTAIRE