Ce samedi 21 septembre a été une journée intense de bricolage au radio club.

Le rotor du pylône a subi une bonne révision ainsi que le remplacement du potentiomètre de recopie interne qui était devenu défaillant et rendait l’affichage d’azimut instable sur le contrôleur. Les roulements à billes ont été inspectés et la graisse changée. Il est intéressant de voir comment les roulements se “creusent” d’avantage avec le temps sur certaines zones du fait de la répartition imparfaite du poids par rapport à l’axe du rotor (cela reste léger mais visible). Afin d’homogénéiser l’usure nous avons tourné le rotor de 90° sur son support.

D’autre part, les relais coaxiaux sur la bande 1296MHz dans le coffret LNA ont été remplacés par des modèles plus performants (CZX-3500 au lieu des CX-520), en particulier meilleurs en isolation. Cela permettra d’utiliser la puissance nominale de l’ampli 1296MHz sans craindre de détériorer le LNA.

Enfin l’antenne 144MHz du bas a été rabaissée afin d’atteindre un écartement de 3m60 avec celle du haut (groupement de 2 fois 10 éléments DK7ZB). Cela devrait être plus favorable en terme de diagramme de rayonnement. Nous referons une mesure de diagramme comparative d’ici peu.

Enfin l’antenne de réception Météosat a été installée à son emplacement prévu. Sur le toit du bâtiment.

Voici quelques photos:

Les écureuils : Franck F8CRH et Sébastien F4HVQ
Démontage et inspection du rotor (F1PDX et F1LYS).
Les entrailles du rotor (G-2800DX). Le roulement à billes est globalement en bon état (il supporte en permanence tout le poids des antennes). On peut apercevoir les interrupteurs de fin de course et les engrenages de réduction pour le potentiomètre de recopie.
L’intérieur du coffret LNA. En haut à droite les deux relais CZX-3500 et le LNA type F1OPA.
L’intérieur du coffret Météosat avec son Raspberry Pi, sa clé SDR et son boitier intégrant un LNA et un filtre passe bande “homemade”.

73s de l’équipe F6KRK