Ce samedi 21 septembre a été une journée intense de bricolage au radio club.
Le rotor du pylône a subi une bonne révision ainsi que le remplacement du potentiomètre de recopie interne qui était devenu défaillant et rendait l’affichage d’azimut instable sur le contrôleur. Les roulements à billes ont été inspectés et la graisse changée. Il est intéressant de voir comment les roulements se « creusent » d’avantage avec le temps sur certaines zones du fait de la répartition imparfaite du poids par rapport à l’axe du rotor (cela reste léger mais visible). Afin d’homogénéiser l’usure nous avons tourné le rotor de 90° sur son support.
D’autre part, les relais coaxiaux sur la bande 1296MHz dans le coffret LNA ont été remplacés par des modèles plus performants (CZX-3500 au lieu des CX-520), en particulier meilleurs en isolation. Cela permettra d’utiliser la puissance nominale de l’ampli 1296MHz sans craindre de détériorer le LNA.
Enfin l’antenne 144MHz du bas a été rabaissée afin d’atteindre un écartement de 3m60 avec celle du haut (groupement de 2 fois 10 éléments DK7ZB). Cela devrait être plus favorable en terme de diagramme de rayonnement. Nous referons une mesure de diagramme comparative d’ici peu.
Enfin l’antenne de réception Météosat a été installée à son emplacement prévu. Sur le toit du bâtiment.
Voici quelques photos:
73s de l’équipe F6KRK