Le RadioClub a testé avec succès le transpondeur de UVSQ-SAT vendredi 5 mars

Classé dans : Satellite | 0

Depuis le lancement du cubesat UVSQ-Sat du LATMOS le 25 janvier, celui-ci est en phase de recette.

https://www.uvsq.fr/uvsq-sat

Tout se passe bien, il a été décidé de tester le transpondeur du satellite depuis le centre de contrôle du Latmos à Guyancourt.

Après avoir envoyé une télécommande pour placer le satellite en mode transpondeur pendant 15min, le temps du passage, nous avons pu lancer appel . La fréquence de sortie du transpondeur étant 437.020MHz.

Au premier passage à 10h, nous n’avons pas fait de QSO. Nous avons renouvelé l’opération au second passage, à 11h30. Là Peter de 2M0SQL nous a répondu. Grande joie dans la salle de contrôle ! Le transpondeur fonctionne !

Vous pouvez écouter ici l’enregistrement IQ que nous a envoyé  Albert / PA5OXW (Merci !)

 

Nous allons pouvoir étudier de plus près le fichier IQ pour confirmer que tout fonctionne, d’autres tests seront peut-être nécessaires.

Une fois la recette en vol finie, le satellite passera en mode opérationnel. Les phases d’activation du transpondeur pour les radio-amateurs seront annoncées dans leur Tweeter  UVSQ-SAT

Nous avons enfin reçu l’indicatif du satellite : FX1ZCJ.

Il sera intégré dans les informations de la balise émise par le satellite. Tenez nous au courant dès que vous voyez passer l’indicatif dans vos décodages.

L’aventure continue avec l’UVSQ-SAT avec d’autres “jeux” à venir et aussi les QSO via son transpondeur.

Nous remercions encore le LATMOS et l’AMSAT pour ce projet, commencé il y a plus de 2 ans, et qui a passionné  la communauté radio-amateur. Nous espérons longue vie à UVSQ-Sat !

 

 

 

Laisser un commentaire