Le RadioClub F6KRK a présenté le bilan des tests du transpondeur UVSQ-SAT lors de la 4iéme Rencontre Spatial Radioamateur le 6 juin 2021 à l’ELECTROLAB de Nanterre.

La présentation est ici et commence à 2h47m00           Présentation

En mars 2021, après plusieurs semaines d’exploitation du satellite et un premier test concluant du transpondeur le 5 mars , il est décidé de lancer des tests longues durées du transpondeur, sur plusieurs orbites consécutives et différentes parties du globe ( par programmation horaire).

L’AMSAT-FR et ses relais ont lancé  appel à volontaires au niveau international pour tester le transpondeur. Des 16 OMs répondent présents:

Le Radio Club F6KRK s’est chargé de la coordination avec les Oms de 3 plages géographiques:

_ Europe de l’Ouest

_ USA

_ Asie (Japon/Indonésie)

 

 

Analyse des résultats des tests d’activation du satellite

Pour les RSSI à 2500 et 2000, on peut voir que la tension batterie descend mais la charge suivante permet de rattraper la tension nominale. Par contre, avec le RSSI à 1500, le transpondeur est resté « ouvert » pendant toute l’orbite et il a fallut 3 orbites de charge solaire pour récupérer la tension nominale.

Pour la température aussi, on peut constater une augmentation significative lors de l’orbite avec un RSSI à 1500. Cela peut avoir un impact significatif sur la fiabilité de l’électeronique.

 

Proposition de mode opératoire pour le transpondeur:

_ dans un premier temps, RSSI à 2500 et activation 3 fois  2 orbites, 1 week-end sur 2

_ annonce des créneaux d’activation via le site de l’AMSAT +  Twitter UVSQ-SAT

_ selon retour technique, augmentation progressive de la plage d’activation du transpondeur

Lors de vos QSO sur UVSQ-Sat, n’hésitez pas à faire vos retours au Radioclub: contact@f6krk.org

 

Nous sommes aussi impatient au RadioClub de pouvoir faire des QSO via UVSQ-Sat avec notre station de poursuivre pratiquement prête.

 

PS: Des membres de l’AMSAT US nous ont contacté pour avoir des information officielle pour référencer UVSQ-SAT dans la prochaine édition du « AMSAT Beginning Satellite Book »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *