Actuellement l’antenne EME du radioclub est en cours de réaménagement afin de bénéficier de quelques améliorations.
Pour mémoire l’installation actuelle de la parabole de 3m date de fin 2017, cela fait déjà presque 7 ans.
Le premier axe d’amélioration est la stabilité du mat support de la parabole. A cet effet une dalle en béton de 40cm d’épaisseur a été réalisée par les services techniques de la ville. Nous les remercions tout particulièrement et soulignons l’excellente coopération qui a eu lieu. Le mat sera réinstallé et ancré solidement sur cette dalle. En complément quatre haubans rigides seront ajoutés. La stabilité du mat sera alors parfaite, ce qui est essentiel pour la qualité du pointage de la parabole. La sécurité sera aussi grandement renforcée (tenue au vent).
A noter qu’un chemin bétonné a aussi été réalisé, apportant plus de confort lors des interventions au pied de l’antenne.
Ces travaux nécessitent le démontage complet de l’ensemble. Ils ont démarré début septembre. Nous en profitons pour réaliser une inspection complète de tous les éléments, un bon nettoyage et la remise d’une couche de peinture de protection ne seront pas de trop.
Les autres améliorations prévues par la suite :
- Remplacement du coffret équipement actuel (celui dans lequel nous installons l’ampli de puissance) par un modèle plus grand et mieux adapté au montage démontage de coffrets 19 ». Cela permettra aussi d’augmenter la capacité à intégrer d’autres types d’équipements pour d’autres projets ultérieurs autour de cette parabole (adresser d’autres bandes de fréquence par exemple).
- Amélioration du montage mécanique de la source pour faciliter sa dépose et ajouter la possibilité de changer facilement de type de source et donc de bande de fréquence.
- Grâce à la dalle béton et au mat renforcé il devient possible mécaniquement d’augmenter le diamètre de la parabole et de monter plus haut en fréquence (besoin accru sur la précision de pointage).
Les évolutions de la station EME se poursuivent donc de manière incrémentale.
Quelques photos des travaux :
73s de Matthieu F4BUC