Comme tous les ans depuis de nombreuses années, le radioclub F6KRK participe à la session annuelle de la Fête de la Science.

Pour cette année, la médiathèque du Canal dans le centre-ville de Montigny-le-Bretonneux nous accueillera sur son parvis de 14h à 18h le samedi 5 octobre 2024.

Pour les radioamateurs qui seront présents, ces 4 heures permettront de présenter les activités radio de notre hobby, en faisant le lien avec le thème des océans :

  • Transmissions longues distances HF voire satellite, en fonction de ce que nous pourront monter comme antennes en centre-ville
  • Trafic utilisant le code Morse, avec passage d’un petit examen pour ceux qui veulent s’y frotter même pour les plus jeunes
  • … et fourniture de bien d’autres explications sur place !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, c’est vraiment très simple de rejoindre ce lieu central cette année.

73s de Fred F4DWD

 

MàJ suite à l’évènement

Cette Fête de la Science se plaçait dans le cadre des actions culturelles du réseau des Médiathèques de Saint-Quentin en Yvelines, elle est appelée à être renouvelée du fait des excellents contacts noués avec les organisateurs qui dépendant de la Communauté d’Agglomération de SQY.
Sur le stand nous avons effectué des démonstrations de trafic radio européen en ondes courtes sur 40 mètres et au niveau international grâce au satellite géostationnaire QO100.

  Pierre-Louis F5NED en court de communication HF

 

Sébastien F4HVQ note ses contacts via satellite QO-100

 

Le public était varié, des enfants, des jeunes et des moins jeunes, à qui nous avons donné des explications sur la radio en général et sur les activités des radioamateurs.
Beaucoup de succès comme d’habitude pour l’atelier de Jacques F8FQJ, qui propose aux candidats de tous âges d’écrire leur prénom en caractères morse, épreuve validée par la remise d’un diplôme.

Jacques F8FQJ a trouvé un grand enfant intéressé par le langage Morse

 

La station spatiale internationale (ISS) est passée deux fois au-dessus de la France au cours de l’après-midi. Deux contacts ARISS avec des établissements scolaires (anglais et suisse) ont été suivis en direct pendant plusieurs minutes, au grand étonnement des visiteurs du stand. Ce qui a permis de donner des explications sur la Station, les astronautes et les contacts ARISS. Des élèves d’une école d’ingénieurs de Montigny-le-Bretonneux, qui tenaient un stand proche, ont été particulièrement intéressés, dans le cadre d’un éventuel projet étudiant.

Fred F4DWD pointe ISS avec son antenne directionnelle pour recevoir les paroles de son commandant de bord et en faire profiter le public

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *