Vous avez entendu parler du SOTA (Summit On The Air) mais pour l’instant vous n’avez pas encore eu le temps de vous y intéresser vraiment ? En attendant d’attaquer les sommets avec chaussures de randonnée, TX QRP et fruits secs dans le sac à dos, devenez chasseur depuis votre station et suivez les activateurs en direct !

Commencez pour cela à écouter ce qui se passe sur les ondes en vous référant aux stations spotées sur : https://sotl.as/spots/sotawatch
Comme vous pouvez le constater, il y a en pour tous les goûts : SSB, CW, FM en VHF :

À noter que les stations européennes sont actives dans la journée. Il faut prendre le temps de monter sur le SOTA, certains arrivent à en activer plusieurs par jour. La nuit on trouve surtout des japonais et des américains, beaucoup plus délicats à contacter et à entendre du fait de leur faible puissance.

 

Les stations indiquées sont actives pendant des durées relativement courtes, souvent de seulement quelques minutes. À leur première émission s’ensuit un mini pile-up qui selon la compétence de l’opérateur est plus ou moins bien géré. Mais contrairement au pile-up dx, qui sont souvent très décourageants, l’atmosphère est plus décontractée. Un peu de patience permet à coup sûr de faire le contact qui consiste simplement à confirmer son indicatif, échanger les reports et les salutations d’usage.
Le même procédé vaut quelque soit le mode, phonie ou télégraphie et constitue un excellent entraînement au trafic. Comme toujours, c’est la qualité d’écoute préalable au QSO qui fera la différence : trouver le bon moment pour se signaler et toujours se mettre à la place du correspond qui fait ce qu’il peut pour sortir un indicatif.
À noter qu’au milieu d’un pile-up un autre activateur sur un autre sommet peut se signaler par «Summit to Summit», ou S2S en CW. Il a alors la priorité, étant dans des conditions plus difficiles que les opérateurs fixes, et rapporte plus de points à l’activateur correspondant.
Chasseur et activateurs gagnent des points. Dans la colonne de droite du tableau ci-dessus les sommets sont notés de 1 à 10.
Une fois réalisé le contact est reporté sur la base de donnée du SOTA, les points sont comptabilisés et donnent droit à d’amusantes vignettes en fonction du score réalisé et de sa nature :

Amusantes vignettes car pleines de surprises : l’opérateur qui fait un contact avec un sommet dont la référence est 007, tel que le sommet FL/VO-007, le Grand Brézouard dans les Vosges, gagne la vignette Lazenby, (l’acteur qui ne fut qu’une fois James Bond 007) et pour 2 sommets 007 la vignette Dalton (qui interpréta le rôle deux fois…)

Le nec plus ultra est bien sûr de passer de chasseur à activateur, c’est à dire d’aller sur un sommet faire de la radio. Il y a hélas peu de sommets en Région Parisienne, puisque pour être déclaré tel, un sommet doit émerger à plus de 150 mètres sur 360° pour la France dite haute, autrement dit l’Est et le Sud et 100 mètres pour le reste du pays :

L’intérêt pour l’activateur est de se trouver sur des sommets rarement activés, qu’un opérateur ne peut activer un sommet donné qu’une fois dans l’année. Une sorte de remise à zéro en quelque sorte qui oblige à varier les lieux d’activation.

Pour avoir activé 4 sommets dans les Vosges, je peux vous assurer que la radio et la montagne vont très bien ensemble et procurent la sensation de revenir aux sources de notre hobby !

Voilà, j’espère que cette présentation vous aura donné envie de chasser les sotas.
À noter que PA9CW diffuse des vidéos très bien réalisées sur ses activations en France.

À bientôt sur l’air !
Henri F6GMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *