Bandeau exposition

La salle F6BPS, salle principale du radioclub qui sert aux réunions, aux conférences et aux activités du Conservatoire du Patrimoine Radio, vient d’être réaménagée après avoir été équipée de nouvelles armoires permettant d’exposer notre collection de postes de radios :

Bandeau exposition

Après de longs débats, nous proposons une première sélection des plus beaux modèles sachant qu’un roulement sera effectué en fonction des thèmes du moment.
Voici une description des quelques postes de radios pour l’instant exposés.

NC-140 National Récepteur BC OC  (1963)

NC-140 National Récepteur BC OC  (1963)

Ce récepteur de trafic entièrement à tubes est sorti des usines National (USA, Massachusetts en 1963. Il couvre les ondes courtes, les bandes amateurs de l’époque et les gammes dites «Broadcast» des grandes et petites ondes (G.O, P.O). La société National a été très appréciée des radioamateurs américains jusqu’à sa disparition en 1991. Elle a été fondée en 1914 sous le nom de «National Toy Compagny». Nom amusant que pourrait avoir gardé une société qui fabrique des jouets pour les grands enfants que sont les passionnés de radio !

Émetteur Viking Invader

Invader
Émetteur Viking Invader

Ce modèle d’amplificateur de puissance a été offert au radioclub par un OM ancien  pilote d’Air France.

Il a été produit en 1961 par la firme américaine E.F. JOHNSON qui n’a jamais fabriqué de récepteurs associés à ces émetteurs. Il produisait une puissance de 100 à 1000 watts selon les versions sur toutes les bandes décamétriques (Ondes Courtes). Entièrement à lampes, il était cependant muni d’une électronique avancée pour l’époque. La société Johnson existe toujours mais ne produit plus que pour l’armée américaine.

Ligne Drake

Ligne Drake

La société R.L. Drake Company est connue et appréciée des radioamateurs pour ses célèbres ensembles émetteur/récepteur produits pendant une trentaine d’année après la seconde guerre mondiale. L’ensemble présenté appelé la «4-Line» date des années 1965 et visait l’excellence en matière d’électronique à tubes. L’ensemble a été partiellement restauré par les membres de F6KRK. À cette époque une compétition existait entre la société Drake et la société Collins dont un des modèle est également conservé par le radioclub. Ces deux marques sont encore collectionnées et largement utilisées par les passionnés dont la CCAE, l’association European Collins Collector Association dont les membres se contactent chaque samedi sur le 20 et le 40 mètres avec des appareils impeccablement restaurés de la marque Collins, bien entendu !

Transceiver TS-520 Kenwood

Kenwwod
Transceiver TS-520 Kenwood et poste OC fabriqué par F6BPS

Ce poste a été la première acquisition du radioclub F6KRK. Alliant transistors et tubes pour générer la puissance finale, il ne comportait que les bandes dédiées aux radioamateur (pas les ondes courtes générales).

La société britanico-japonaise Kenwood fabrique toujours des transceivers de la série TS, très appréciés par ses utilisateurs.

(*) a ne pas confondre avec la société britannique Kenwood Appliances, connue pour ses appareils ménagers électriques, aujourd’hui propriété du groupe italien DeLonghi

Fabrication F6BPS

Poste OC bandes amateur fabriqué par F6BPS

Ce petit récepteur couvrant les bandes amateur est une des réalisations que F6BPS Jean-Pierre Maillot nous a laissé. Grand pédagogue, puits de connaissances scientifiques et techniques, le radioclub lui a dédié le nom de sa salle de conférence et d’exposition. Ses réalisations témoignent d’une grande maîtrise de l’électronique et de la mécanique.

Modéle 54746 de la société Sider Ondyne

Ondyne
Modéle 54746 de la société Sider Ondyne

Fabriqué en 1946 par la Société Ondyne ce poste est représentatif des appareils autour duquel on écoutait la radio en famille. On notera la présence d’un œil magique qui permet d’affiner le réglage des stations avec une grande précision. Ce poste captait les Grandes Ondes, les Petites Ondes et possédait deux gammes d’Ondes Courtes, OC1 et OC2. On écoutait sur ces bandes les stations coloniales éloignées (Afrique, Asie) ainsi que les stations côtières comme Saint-Lys Radio qui relayait les informations données par les navires de pêches et la marine marchande.

La société fondée en 1933 et située à Paris 5ème devint dans les années 50 la Société Industrielle d’Électrotechnique et de Radio Électricité (Sider) et a produit de nombreux modèles de radios et du matériel de mesure pour la télévision lorsqu’elle fit son apparition en France.

Fonctionnement de l’œil magique

Poste à oreilles Mondial Radio

Poste à oreilles Mondial Radio

Dans la volute supérieure de ce poste à oreilles Mondial Radio des années 1950 se cache un petit pick-up qui permettait d’écouter les disques en 33, 45 et 78 tours de l’époque. Modèle peu courant, car non répertorié dans le Grand Livre de la Radio (notre bible en ce domaine). À sa gauche un poste à galène de fabrication artisanale.

Poste Lemouzy 629 de 1957 et poste colonne Philips 638A de 1934

Poste Lemouzy 629 de 1957 et poste colonne Philips 638A de 1934

La radio Lemouzy 629  avec une marqueterie luxueuse en bois de noyer, comporte l’œil magique évoqué plus tôt et sa musicalité excellente en font un objet agréable et élégant. La face avant est amovible.

La société française Lemouzy sise dans le 11ème arrondissement de Paris a conçu plus de 250 modèles de radio depuis 1926 jusque dans les années 1970. Son créateur, Joseph Lemouzy est un des pionniers français de la radio, extrêmement créatif et entreprenant. La société se dirigera vers les années 1960 dans la fabrication de radios à transistors puis de télévisions avant sa fermeture définitive en 1972.

«Réclame pour les postes Lemouzy de 1950»

Poste Philips 638A de 1934 : Ce poste était proposé en quatre versions de la série «Super-inductance», méthode de captation brevetée par Philips consistant à faire résonner plusieurs circuits accordés en tête de montage (et cauchemar des réparateurs).
Le 638, modèle réservé aux «musiciens exigeants» ainsi que le clame la publicité de l’époque :

Le poste Philips 638 à super-inductance

Radio à Galène artisanale et reproduction d’un ancien récepteur BC marqué JCLobi

Radio à Galène artisanale et reproduction d’un ancien récepteur BC marqué JCLobi

Le récepteur à droite marqué du sigle JCLobi est l’œuvre d’un grand collectionneur de radio et de matériel scientifique, nommé Jean-Claude Lacrouts (1935-2007). Plusieurs centaines de ses postes ont été vendues aux enchères en 2012. Un extrait du catalogue de cette vente vous fera comprendre l’importance de sa collection :

Postes de radio de la collection JC Lacrouts vendus aux enchères en 2012, lots 137 à 172

Un grand merci aux membres du CPR  et du radioclub F6KRK qui m’ont donné de nombreuses indications sur l’histoire de ces postes. Un remerciement particulier à Serge, qui connaît presque tout sur la radio et à tous les passionnés qui ont eu la gentillesse de me répondre sur le Forum de Radiofil.

Henri F6GMQ

3 thoughts on “Aménagement de l’exposition des radios au radioclub

  1. Bravo.
    Bel aménagement. Il faut poursuivre en remettant en route les postes vintage.
    Je n’ai pas fait attention mais y a t’il des petits présentoires à côté de chaque poste retraçant l’histoire.
    Beau travail en tout cas.
    73 qro

  2. Bravo pour cette mise en valeur de la collection. L’idée de faire une rotation des appareils est aussi une bonne idée.
    Il est important de raconter l’histoire liée à chaque poste comme tu le fais. C’est le moyen d’apprendre souvent pas mal de choses sur l’histoire de l’industrie radioélectrique, sur l’évolution des techniques et de ses applications.

  3. Je redécouvre un lieu qui diffère vraiment . L’aménagement semble très réussi et les radios sont mises en valeur. Très beau travail . On peut ouvrir la salle aux visiteurs et montrer notre patrimoine sans rougir . L’idée de changer les postes comme dans les musées est une excellente idée.
    Toutes mes félicitations pour le travail accompli.
    Patrick Duhar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *