Dans le courant de décembre 2024, une étape importante est intervenue pour le LATMOS de Guyancourt (78) qui est en cours de validation à terre de son nouveau satellite UVSQ-Sat NG de taille 6U.
En effet, le satellite est maintenant finalisé du point de vue matériel mais quelques tests restaient à finaliser pour s’assurer que les données de télémétrie et scientifiques mesurées puis enregistrées par le satellite puissent bien être déchargées lors du survol du LATMOS.
UVSQ-Sat NG pointé vers la fenêtre avec l’antenne SARAH en vue, distante de ~50m
Mi-décembre 2024, les premières images capturées par la caméra opérant dans le spectre optique 400-750 nm, ce qui lui donne un grain particulier pour notre « oeil d’humain ». A 650 km d’altitude, selon la résolution de la caméra, chaque pixel devrait représenter un carré d’un peu moins de 30 m de côté quand la lentille de 70 mm fera ses captures.
Ainsi, dans le labo du LATMOS supervisé par Mustapha F4IXO et Emmanuel F4IXT, le satellite était pointé vers le groupe antennaire SARAH (V-UHF et bande S 2.2 GHz) de leur station de contrôle pour réaliser l’image d’une part et et transmettre le signal radio correspondant avec son patch bande S directif (le carré jaune ci-dessous).
UVSQ-Sat NG sous cloche plexiglass
Différentes modulations numériques ont été testées pour comparer les temps de transmission radio nécessaires, afin que ceux-ci soient compatibles du temps de survol des antennes de la station sol. Le très bon logiciel SatDump faisait partie de la configuration de réception que Yannick F4HDA mettait en oeuvre.
Ce satellite UVSQ-Sat NG devrait être lancé courant 2025, nous suivrons le feuilleton de sa mise en orbite et de ses premières transmissions avec intérêt…
73s de Fred F4DWD