L’école du club
1990 – Jamais deux sans trois déménagements
Montigny-le-Bretonneux, L’Ecole Rouge
En 1990, grâce à l’effort de la municipalité de Montigny-le-Bretonneux, un local permanent fut attribué à l’association. Le radio-club s’installa à l’Ecole Rouge, une école désaffectée située près de la salle Jacques Brel, dans le quartier du Village de Montigny-le-Bretonneux.
Les équipements étaient devenus plus conséquents, avec à l’extérieur un mât supportant les antennes décamétriques et V-UHF.
L’école du club
L’école du club a été mise en place, avec un programme de cours et des sessions annuelles permettant d’acquérir les notions nécessaires à l’examen radioamateur.
L’accompagnement des jeunes
C’était aussi le début des conférences organisées au club ou dans la salle Jacques Brel toute proche.
Onde électromagnétique
Les communications numériques
Bien avant Internet, le club s’était lancé dans les communications numériques par radio, selon des technologies venant des USA . Cela s’appelait le Packet-Radio. Un réseau se créait rapidement par la mise à disposition de stations radioamateur réparties sur le territoire et reliées entre elles par des « ponts-radio » auto-configurables.
L’affichage en local se faisait sur des écrans de type Minitel. Les BBS (Bulletin Board System) préfiguraient les sites Internet et permettaient d’afficher des textes, des nouvelles, la programmation d’évènements.
L’ADRASEC 78
Dans ces années 1990, les Associations De RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile (ADRASEC) se sont développées et regroupées en une fédération nationale, la FNRASEC. Dans les Yvelines l’ADRASEC 78 a démarré ses activités.
ADRASEC78
Le jumelage avec G3EFX, Radio Society of Harrow
La recherche de contacts radioamateurs dans d’autres pays a conduit en 1997 à la création d’un jumelage avec un radio-club anglais, la Radio Society of Harrow G3EFX, situé à l’ouest de Londres dans la ville célèbre pour sa Public School. Les échanges ont pris un rythme régulier, contacts réguliers par radio et voyages une fois par an, en Angleterre ou en France, avec visites, rencontres et soirées conviviales.
La vie locale
Le club s’est inscrit dans la vie locale de Montigny-le-Bretonneux et a participé à de nombreuses activités, telles que que le Forum des Associations, la Braderie de Printemps, la Cavalcade, la Course Handicap…
1998 – Le dernier déménagement ?
Rue Eric Satie
En 1998 ce fut le déménagement dans des locaux plus grands, rue Eric Satie dans le Quartier du Plan de l’Eglise à Montigny-le-Bretonneux.
Le toit se couvrit rapidement de pylônes et d’antennes de tous types, permettant le trafic radio sur les bandes attribuées au service amateur.
Précédent A suivre…