Le radio-club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK a fêté en 2024 ses 50 ans d’existence.
Au cours de la réception donnée le 3 février 2024 en présence de représentants de la municipalité de Montigny-le-Bretonneux et de nombreux invités, la belle histoire de l’association a été retracée, de sa création à nos jours.*
Nous souhaitons vous la faire partager sur ce blog, en quelques grandes étapes, mélangeant photos, descriptions et anecdotes.
1974 – La genèse
Maurepas, rue de Noirmoutier
En 1974, alors que Yaesu sortait son FR-101, un groupe d’une trentaine de passionnés d’électronique et de radiocommunications créaient le radio-club de St-Quentin en Yvelines.
La municipalité de Maurepas leur avait attribué un local de type LCR (Local Commun Résidentiel), rue de Noirmoutier. L’activité radio était alors orientée « ondes courtes ».
1980 – 1er déménagement
Maurepas, Le Mille Club
En 1980 le club déménagea au Mille Club, avenue de Normandie, ce qui donnait plus de possibilités de réunions et de trafic radio.
L’activité radio était orientée essentiellement à du trafic à grandes distances, avec une grande antenne filaire et des verticales. A nous le monde !
Dans la grande salle commune, le matériel radio était constitué d’un transceiver décamétrique à tubes, le fameux TS 520S
…et pour la bande VHF d’un TS700.
1987 – 2ème déménagement
Montigny le Bretonneux, Quartier des Prés
En 1987 ce fut l’arrivée à Montigny-le-Bretonneux. Le club disposait d’une salle pendant quelques heures par semaine, en soirée, dans la Maison de Quartier André Malraux.
Une antenne verticale multi-bandes avait été installée sur le toit mais il fallait démonter et ranger dans des placards tout le matériel après chaque utilisation 💪…
La suite la semaine prochaine…? :o)