C’est Jean François Le Saux, Professeur de physique au Lycée Descartes et passionné d’astronomie, qui a lancé l’opération.

Il a utilisé la station spatiale internationale comme centre d’intérêt et pensé à établir un contact radio. En même temps qu’il prenait en charge la partie contact le Radio club a proposé de préparer à l’examen pour le certificat d’opérateur radio les élèves qui le désirent et de donner un aperçu des techniques radio au groupe. Ceci sous forme d’exposés pour des jeunes de classes de seconde, première et terminale.

Les jeunes ont été conviés à la conférence ISS dans nos locaux puis le Radio Club a préparé trois exposés d’une heure en etroite relation avec le projet de contact de ISS et en relation avec les professeurs de physique pour assurer une continuité avec l’enseignement du Lycée.

Le premier exposé décrit les équipements radio nécessaires pour le contact.Le second est une exploration du spectre radio et de son occupation par différents services.

Le dernier de la série porte sur la propagation des ondes. Les intervenants pour le Radio Club sont Pierre Louis, F5NED et Jean Pierre, F6BPS

Les présentations sont téléchargeables ci dessous

Les équipements pour une liaison radio

La propagation des ondes

Le spectre radioélectrique

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE