Le 9 janvier 2012 à 11h14, à l’aide du radio club F6KRK,  les élèves du lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux sont entrés en contact radio avec Dan Burbank, à bord de la Station Spatiale Internationale (I.S.S.).

Les 300 personnes présentes sur le site et les 1 000 connectés au Streaming ont pu vivre un moment rare d’émotion avec la concrétisation de cette expérience exceptionnelle.


La matinée a commencé avec une présentation du projet, des partenaires, de l’I.S.S., des astronautes actuellement dans la station, des contraintes techniques avec sur grand écran un planisphère et le suivi des positions instantanées de la station. Jusqu’au point d’orgue de l’événement : dix minutes de communication avec la station.

C’est le fruit d’un énorme travail collectif et pluridisciplinaire (sciences, technologie, anglais, français) associant enseignants, élèves, partenaires tels que le Radio-Club de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que de nombreux bénévoles radio-amateurs.

Jeoffray, lycéen ayant obtenu le certificat d’opérateur radio, a ainsi été le premier élève en France à communiquer directement avec un astronaute.

Il s’est adressé à Dan Burbank en anglais et lui a posé une dizaine de questions transmises par ses camarades, traduites ensuite par les élèves et lues à toute l’assistance présente.

Le spationaute français Léopold Eyharts était également présent sur le site et a pu échanger avec les élèves.

Voir les vidéos: http://www.youtube.com/user/RadioClubF6KRK

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE