Parabole_HAMNET_haubanee

Opération repointage

Classé dans : Techniques / Constructions, Trafic THF | 0

Samedi 09/07/2022, quelques OMs (F4HVQ, F4HZO, F6CNB, F1PDX, F4BUC) se sont retrouvés au radio-club F6KRK pour améliorer les installations de certaines de nos antennes sur le toit du site. En l’occurrence HAMNET et QO-100.

HAMNET

Depuis plusieurs semaines nous constations des instabilités sur notre liaison HAMNET  F6KRK <-> F6KBS . A plusieurs reprises, la liaison était déconnectée de façon intempestive. Afin de tenter de résoudre ce problème, la semaine dernière, nous avons commencé par prolonger le mât supportant notre parabole HAMNET.

Prolongation_mat_HAMNET
Prolongation mât HAMNET

 

Grâce à cette première intervention, nous avons réussi à passer au delà de certains obstacles et ainsi gagner quelques dB supplémentaires. Malheureusement, le problème initial (déconnexions intempestives) n’a pas été résolu pour autant.

Suite à cette amélioration et quelques nuits de réflexions et discussions avec Rémi (F6CNB), le problème potentiel a peut-être été identifié en analysant la valeur des niveaux des signaux reçus par les 2 paraboles de notre liaison. En effet, les signaux étaient de l’ordre de -73dBm dans un sens mais de -89dBm dans l’autre. Des niveaux que ne permet pas l’établissement d’une connexion fiable. Pour réduire le champ des possibilités, Rémi a, entre-temps, vérifié le matériel du côté F6KBS. Un câble Ethernet a été remplacé à cette occasion. Mais nous nous sommes aussi convenus de remplacer la parabole (ou tout du moins la tête) pour s’assurer de son bon fonctionnement.

C’est pourquoi ce week-end, avec Rémi nous nous sommes donnés rendez-vous au radio-club, pour le remplacement de la tête de notre antenne. Après plusieurs heures de travail sous le soleil, nous sommes parvenus à remplacer la tête de la parabole et aussi à haubaner le mât.

Parabole_HAMNET_haubanee
Parabole HAMNET haubanée

 

L’opération de ce week-end a permis d’obtenir des niveaux de signaux plus acceptables. Seulement ~7-8 dB d’écart Tx / Rx au lieu de 15 dB auparavant.

Malgré ces bons résultats, nous ne sommes pas complètement satisfaits. Les signaux devraient être plus équilibrés (Monitoring liaison)  et le haubanage n’est pas complètement terminé.

De nouvelles opérations sont à prévoir :

  • De nouveaux haubans seront à installer pour une meilleure rigidité
  • La parabole côté F6KBS sera remplacée par une de diamètre supérieure

Ce n’est jamais fini !

 

QO-100

En début de semaine, avec Matthieu F4BUC nous avions convenu d’effectuer le réglage des paraboles TX et RX pour l’installation QO100 du radio-club.

Ce samedi de juillet, avec cette météo propice aux manip radio, nous nous sommes retrouvés sur le toit du radio-club pour l’opération QO100. Nous avons une parabole RX 80cm appelée Penta de part sa forme et une parabole TX de 120 cm offset classique. Ces paraboles sont indépendantes, chacune sur un mât.

Etape 1 : Réglage de la parabole RX

Le réglage est aisé en utilisant la réception du transpondeur SSB ou du transpondeur DATV du satellite. Avec un pointage théorique azimuth de 148° et une élévation de 29° à notre locator JN18AS, le préréglage Mécanique est simple.

Afin d’optimiser le niveau de Rx, nous avons utilisé les capacités du logiciel Minitiouner (F6DZP) gérant le récepteur DATV. Celui-ci fournit en plus de la force du signal reçu, un indicateur de qualité MER donnant le ratio signal/bruit. Lors des déplacements de la parabole, cet indicateur très sensible, permet d’affiner précisément le pointage. Plusieurs itérations gauche / droite et haut / bas permettent d’améliorer très significativement le signal reçu. On obtient un MER proche de 9 ce qui est très bon avec ce diamètre de parabole. Une fois le max trouvé, il ne reste qu’à ajuster la position de la tête dans son support pour le réglage d’inclinaison (SKEW). La valeur optimale est obtenue à -19° et on obtient ainsi le meilleur positionnement pour la polarisation horizontale DATV et la verticale pour la SSB.

Etape 2 : Réglage de la parabole TX

Ici les choses se compliquent, car la parabole que nous avons remis en service avec Matthieu (Bracon, source Hélice) n’a qu’une seule source TX 2.4 GHz (voie montante de QO100) disponible.

On va donc devoir utiliser la mesure du signal reçu sur le transpondeur SSB et optimiser le réglage. A l’origine, nous avions fixé la parabole sur un tube déporté pour limiter la prise aux vents. Ce système très rigide et fiable ne permet pas en revanche un réglage simple sur cette grande parabole, à 1 mètre du bord du toit. Nous avons donc décidé de ramener la parabole et son support au dessus du toit pour faciliter les maintenances. Une fois la parabole accessible et prête aux réglages, avec Matthieu à la station et moi en haut, nous avons pu ainsi augmenter notre signal reçu par QO100 de S5-S6 à S9+. Le transverter de la station fournit 4 W en sortie donc seulement 1.5 W au niveau de la source avec la longueur de coax 7/8ème (Shack -> toit puis une bretelle souple de coax raccourcie pour gagner encore 1 dB.

Conclusion

Après de nombreux aller-retours, de vis et d’écrous de 13mm desserrés et serrés, tout le matériel est prêt maintenant pour trafiquer en SSB et recevoir la DATV de QO100.

Prochaine étape

Réactivation de la montée DATV

 

Florent F4HZO, Sébastien F4HVQ, Jeff F1PDX et Matthieu F4BUC

Laisser un commentaire