Samedi 12 Mars 2016 est une date importante pour F6KRK car ont eu lieu les premiers QSO en EME sur 1296MHz.

Ce résultat est le fruit du travail de l’équipe du projet EME, projet démarré il y a déjà deux ans. Ces premiers QSO constituent une étape dans le développement de la station car ils permettent de valider la mécanique de motorisation, le système de poursuite et la conception de la partie RF (source, préamplis, amplis etc..). Ils permettent aussi de se familier avec les particularités du trafic EME. Ces contacts ont été effectués pendant le concours REF/DUBUS EME. Ce concours est réservé aux modes CW et SSB et la participation est très importante. Les conditions de propagation étaient excellentes avec une distance Terre-Lune de 360000 km, c’est à dire au périgée, et un faible niveau de libration, c’est à dire avec une variabilité des signaux assez faible les rendant plus facilement compréhensibles. En écoutant les enregistrements vous pourrez constater par vous-même le caractère particulier des signaux EME.

P1010526_2

Le premier QSO est effectué avec I1NDP, station très puissante équipée d’une parabole de 10m de diamètre et une puissance de 800W ! Le signal peut être considéré comme puissant en regard de notre petite station.

(1)

Photos de la station I1NDP : http://i1ndp.altervista.org/eme_dish.html

Dans la vidéo suivante vous pouvez entendre les CQ de I1NDP :

Le deuxième QSO a été réalisé avec HB9Q, station également très puissante (parabole de 10m et 1KW). Le niveau du signal était aussi très impressionnant.

Photos de la station HB9Q : http://www.hb9q.ch/photos/main.php?g2_itemId=30

Enfin le troisième QSO a été effectué avec UA4HTS (parabole 6m et 600W)

Nous avons aussi entendu les appels de OK2DL.

D’autres signaux ont été soupçonnés mais ils étaient non décodables.

Le LOG :

log_EME_F6KRK_12Mars2016_mod

Vous aurez remarqué en écoutant les enregistrements le délai d’environ 5 secondes pour entendre la réponse du correspondant. Cela est lié au temps que met le signal à se propager entre la Terre et la Lune (deux fois 360 000 km) soit environ 2,5 secondes de F6KRK vers le correspondant et encore 2,5 secondes entre le correspondant et F6KRK.

Mentionnons que ces QSO ont été effectués en “random” sans prise de sked préalable.

Les conditions de trafic de F6KRK sont les suivantes :

  • parabole pleine de 2m de diamètre, f/d de 0,4
  • source rectangulaire avec polariseur de type Septum
  • préampli faible bruit type DJ9BV (GasFet FHX35, NF environ 0,4dB) + relais d’isolation
  • amplificateur Pout=260W / 210W à la source
  • système de tracking avec interface F6KRK pilotée par le logiciel de F1EHN
  • filtre DSP audio de 60Hz de bande passante
P1010524
L’ensemble parabole motorisée.
ampli_transverter
En dessous de la parabole sont disposés sur une table l’amplificateur, le transverter et le séquenceur. En sortie de l’ampli est connecté un circulateur de protection.
préampli_23cm_source
Le LNA (préamplificateur faible bruit) ayant servit à ces essais. Design DJ9BV avec FHX35 (NF environ 0,4dB). Un meilleur LNA est en cours de montage. Le relais coaxial à droite sert à isoler le LNA de la source lors du passage en émission.

Ces premiers QSO sont réellement magiques et ont su raviver la motivation de l’équipe pour poursuivre ce beau projet.

Il y a beaucoup de trafic à réaliser via ce mode singulier dont on rappelle tout de même qu’il consiste “simplement” à utiliser la Lune comme réflecteur naturel.

L’objectif maintenant est de poursuivre l’optimisation des performances de la station car il reste encore pas mal de travail pour gagner les quelques dB qui manquent. Le LNA sera remplacé par un modèle à plus faible bruit et la position de la source par rapport à la focale sera ajustée. Pour quantifier l’amélioration nous utiliserons principalement le principe de la recherche du maximum sur la différence entre la mesure de bruit solaire et ciel froid. L’écoute de la balise ON0EME sera également très utile.

L’aventure continue….

73s de F4BUC

(1) : dans l’enregistrement audio le report envoyé par I1NDP est bien 449 (en EME on utilise aussi 339).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *