Bref compte-rendu
Activité EME F6KRK 9 et 10 Avril 2016
F1MPQ & F4BUC

Samedi
La journée de samedi a été consacrée aux essais.
La position du ciel froid a été affinée et on trouve presque 2dB de mieux par rapport au WE dernier. Du coup le Y soleil/ciel froid est de presque 10dB, en ligne avec la simulation.
Cependant la position du “ciel froid” est tellement étroite que l’on peut se demander si c’est vraiment bien ce que l’on entend comme le ciel froid et si on ne joue pas avec le spillover. Peut être que la mesure est optimiste.
Quoi qu’il en soit, le plancher de bruit de la station varie pas mal selon la direction du pointage, il y a des fois des remontées de bruit de 4dB. Cela peut expliquer une moins bonne performance de la réception sur une partie du passage de Lune.
Il faudrait réaliser une sorte de cartographie du bruit environnant en balayant l’azimut et l’élévation. Pour cela l’idéal serait d’avoir un petit soft qui automatise les mesures…
Le reste du temps a été consacré à l’écoute, il y avait une activité EME liée au contest ARI. Entendus : OE5JFL, G4CCH, I1NDP, OK2DL, G3LTF, HB9Q, ON0EME.

Dimanche
On a vérifié la précision du pointage avec la mesure du bruit solaire.
En fait le pointage est très fin à 0,5dB. Le tracking actuel n’a pas cette précision, disons que l’on est plutot au dB actuellement.
Pour jouer avec le lobe à 0,5dB il faut effectuer manuellement des corrections en utilisant des pas très fins.
A voir si l’on peut obtenir cette précision à terme avec le tracking une fois que les jeux mécaniques seront réduits.
Sinon globalement, toute chose égale par ailleurs, le tracking est tout à fait satisfaisant.
La journée a été consacrée essentiellement au trafic. Le matin était plutôt calme et le trafic s’est accéléré en milieu d’après-midi (passage de la Lune à l’ouest) avec nettement plus de stations entendus et avec des signaux plus stables. QSO effectués en CW avec : I1NDP, OK1CA, OZ4MM, G4CCH et HB9Q. D’autres stations détectées mais pas décodables. A noter que le signal de OK1CA était faible mais bien compréhensible car très peu déformé. La balise ON0EME a toujours été entendue, c’est une excellente référence.

LOG_EME_23cm_10Avril2016_F6KRK
Le LOG de dimanche

Il se confirme bien qu’avec le nouveau LNA G4DDK la réception est meilleure.
Le potentiel de notre station avec la parabole de 2m est la possibilité de contacter des stations déjà plutôt bien équipées avec des paraboles de 5m minimum et 500W minimum.
A noter que la déclinaison importante de la Lune ce WE a permis un passage de Lune sans obstruction par le bâtiment du local.
Enfin le besoin d’un SDR pour la surveillance du spectre sur 150kHz de bande est bien confirmé. Cela est capital pour détecter les stations actives et de plus il est bien utile de pouvoir disposer de filtres audios performants et très étroits (disons 50Hz).

matos_EME_10avril2016
L’amplificateur et le transverter 23cm disposés aux pieds de la parabole. Objectif : l’intégration “prop’net” de tout cela dans le coffret!

73s  Matthieu F4BUC

PARTAGER SUR
Article précédentLa balise F1ZXK
Prochain articleContest de Printemps 7 et 8 mai