
Quel est donc ce projet “antennes THF” ?
La station THF (> à 30 Mhz) du radio club est réactivée depuis 1 an par un noyau d’OM du club. Chaque mois, depuis Mars 2014, nous avons participé à la quasi-totalité des contests en 144, 432 MHz (1296 sur l’antenne ATV). Un certain nombre de constatations ont été réalisées par les opérateurs et nécessitant une amélioration de la station :
- La position géographique du club (plateau de St Quentin en Yvelines) par son altitude permet de faire des choses très intéressantes sur ces bandes. Il est donc très intéressant de booster les performances de la station. (rappelons que beaucoup d’OM n’ont pas la chance de pouvoir être bien équipés chez eux et que la station du club représente la seule qu’ils peuvent opérer convenablement pour réaliser du trafic intéressant).
- La réception de la station THF est très moyenne. On nous entend très bien mais nous faisons souvent répéter. Le TS2000 actuel n’est pas un poste idéal pour les THF (sensibilité du RX qui ne satisfait pas à l’ensemble des opérateurs), mais cela est une remarque assez générale sur les transceiver. Il manque donc un préampli pour chaque bande en haut du pylône.
- La proximité de la ligne de chemin de fer apporte du QRM pas négligeable à l’approche des trains. Cela nous gêne pour les petits signaux. Des antennes plus directives ou avec un meilleur rapport avant/arrière seraient préférables.
- Les antennes VHF actuelles ne sont pas montées de façon optimale. L’antenne 23 cm est HS et des travaux de maintenances sont incontournables.
En conclusion nous avons entrepris le projet consistant à :
- Remplacer les antennes 144MHz, 432MHz et 1296MHz par des modèles plus performants
- Installer des préamplificateurs en haut du pylone
Les nouvelles antennes
Pour le 144MHz et le 432MHz nous avons choisit le design DK7ZB car performant, éprouvé et disponible sous forme de kits.
Pour le 144MHz : groupement de 2 yagi DK7ZB 10 éléments (28 ohms) Cf. site de DK7ZB
Pour le 432MHz: groupement de 4 yagi DK7ZB 21 éléments (28 ohms) Cf. site DK7ZB
Pour le 1296MHz: antenne Wimo 44el (TBC)
Le gain sur les performances vis à vis de l’installation actuelle
- gain en sensibilité de la station 144Mhz : +6 dB
- gain en PAR de la station 144Mhz : +2 dB
- gain en sensibilité de la station 432Mhz : +8 dB
- gain en PAR de la station 432Mhz : +3,5 dB (potentiellement + 12,5 dB avec nouvel ampli)
Avancement
Ces derniers mois ont été consacrés à la réalisation des nouvelles antennes yagi 144 et 432MHz. Le premier atelier a eu lieu le 23 Ventôse de l’an 223** et d’autres se sont succédés le samedi après-midi. Nous espérons que ces nouvelles antennes vont permettre de “révolutionner” le trafic THF depuis F6KRK. Il reste encore du travail sur Floréal, Messidor, Thermidor mais Fructidor verra sans-doute l’achèvement du projet pour bien terminer l’année (sans doute, espérons, à une Sansculottides an 223).
En parallèle se met en œuvre une organisation permettant de préparer le démontage des antennes actuelles et le montage des nouvelles antennes.
Voici quelques photos de la construction des futures antennes VHF et UHF.








La suite à venir ! …
————————————————
** : 14Mars 2015