Le dimanche 21 Juin a eu lieu une matinée d’activité hyperfréquence depuis le haut de la colline d’Élancourt. Tout au long de l’année des journées sont organisées spécifiquement pour l’activité sur les bandes de fréquences à partir de 1,2GHz. L’objectif est d’expérimenter, de tester de nouvelles réalisations et de tenter des liaisons à longue distance.

Comme l’année dernière, les OM “hypéristes” de F6KRK se sont donné rendez-vous et nous avons également invité d’autres pratiquants pour leur permettre de bénéficier de notre accès à ce super point haut . La colline d’Élancourt est en effet un lieu exceptionnel pour l’activité THF et plus encore pour les hyperfréquences du fait de l’altitude de 231m (point culminant de l’Ile de France) et de l’excellent dégagement sur 360° (absence d’obstacle). Avec ce site l’angle de tir sur l’horizon est au minimum et la ligne d’horizon très éloignée (d’au moins 30km) ce qui représente un gain important sur les distances radio et favorise les conditions de propagation.

Les protagonistes de cette matinée étaient:

– les OMs du club: F1MPQ, F4GEV, F4GVF, F4BUC, F6AJW

– et nous avons eu le plaisir d’inviter : F4CKC, F1PYR

Christophe F4GOT est venu également nous rendre visite.

Je laisse chacun s’exprimer sur cette journée fort sympathique.

Patrice F4CKC :

Suite à l’invitation de F6KRK (via Matthieu F4BUC) pour la JA de Juin, je suis arrivé vers 9h sur le site de la colline d’Elancourt en JN08XS. Matthieu vient ouvrir la barrière d’accès. En me garant au sommet de la colline, je redécouvre ce site unique en région Parisienne, dégagé à 360°, sans arbres, à 230 m d’altitude, ce qui peut paraître assez peu pour certains mais qui représente quand même le point culminant de toute la région parisienne.
Il fait relativement frais car les nuages sont omniprésents et le petit vent est frisquet.
Sont déjà installés, Matthieu F4BUC, Bruno F1MPQ, Laurent F4GEV, Jack F6AJW et Vincent F4GVF. André F1PYR nous rend également visite avec les croissants et le café.
Nous enchaînons les QSO mais la propagation vers le Sud est assez décevante. Seul Guy F2CT se fait entendre avec parfois de fort signaux (AS) sur 3 et 6 cm à 650 km, j’ai envie de dire comme d’habitude. Jean-Paul F5AYE/P obtient la palme des plus forts signaux sur 3 et 6 cm à plus de 400 km, du téléphone! Même Jack avec 200 mW arrive à concrétiser le QSO en phonie avec Jean-Paul en insistant un peu, chapeau !
Vers 13h, les clients se font plus rares, dommage car un dernier tour d’écoute sur les balises montrent que la propagation remonte franchement.
Bref, une super matinée de radio, dans la bonne humeur, qui a aussi permis de comparer les équipements sur un site unique en région parisienne.
Merci à F6KRK et à Matthieu pour son invitation!
73

Jacques F6AJW :

Superbe JA depuis la colline d’Élancourt/78 (JN08XS) avec plein de copains de F6KRK et d’autres sur place et des résultats loin d’être ridicules pour moi avec ma station” minimaliste” car quand même 10 QSO en 10 GHz avec entre-autres F1HNF/P/37, F5AYE/P/74, F1BQ/P/76, F1BOC/P/85, F6APE/49 et F1BZG/45 malgré les 200 mW et Visiosat 75 cm de mon côté. Cela faisait bien longtemps que je n’étais plus QRV hyper depuis la RP faute d’accès depuis mon QRA parisien et un retour aux sources n’est pas désagréable 😉 J’en ai profité pour fignoler la station car je ne recevais pas LX1DB au début mais après changement de source (source Donatec trop étroite qui devait sous-illuminer la 75 cm Visiosat) et son remplacement par une source SQG Tonna (qui est compatible, je le signale, avec le support de source Visiosat); après cela, je copiais correctement cette balise et plusieurs autres (49, 37, 23 …etc). Il semble que les sources Tonna et Visiosat “de luxe” en guide rond soient sorties du même plan (à partir d’une étude FT pour les satellites Télécom 1 et 2, je ne serais pas surpris…).

ja_juin2015_1_small
De gauche à droite, stations de: – Patrice F4CKC (QRV 5,7 et 10 GHz pendant la JA), – Mathieu F4BUC (QRV 2,3 5,7 et 10 GHz + VDS), – Bruno F1MPQ (QRV 1296 MHz seulement avec 35 él. et TS 2000, – Laurent F4GEV QRV 10 GHz seulement), – station expérimentale avec 10 mW sur 2,3 GHz de Vincent F4GVF.

Le site de la colline d’Élancourt JN08XS est superbe. Merci aux OM’s sur place qui m’ont servi de “locomotives” en signalant ma présence (F4BUC et F4CKC pour ne citer qu’eux!) et aux OM’s à l’autre bout qui ont bien voulu tendre l’oreille! Ma station “minimaliste” était destinée à montrer à des OM’s potentiellement intéressés par les hypers qu’avec une station de ce genre, on peut quand même être rapidement actif sur 10 GHz et même tenter le DX avec des stations bien placées comme la tienne même si c’était tiré par les cheveux (> 450 km)… Je mettrais peut-être un  petit ampli mais je veux présenter quelque chose de très simple pour ne pas faire usine à gaz et je pense même refaire ce que j’ai utilisé de par le passé, à savoir une station 5,7 GHz “minimaliste” montée sur un autre bracon pour la parabole Visiosat 75 cm ou autre parabole du même genre.” 73’s et encore merci aux organisateurs de ce sympathique événement hyper (F6KRK, F4BUC…)

F4BUC :

Voici une journée dans la “tradition” des JA hyper : du trafic et de l’expérimentation. Notre petit groupe était bien composé entre les “rodés” et les nouveaux. Pour ma part j’étais actif sur 2,3GHz et sur 10GHz (j’avais aussi apporté du 24GHz mais je n’ai pas eu l’occasion de faire d’essai). Bilan de la matinée : sur 2,3GHz 7 QSO réalisés avec F1VL comme DX à 530km. Sur 10GHz 13 QSO réalisés avec pour DX F5BUU à 577km, F5AYE/P à 430km et F2CT/P à 650km en IN93 /dept 64 (nouveau locator et département pour moi, merci Guy).

F4BUC_P_10GHz_21Juin2105

La propagation était assez moyenne. 73s a tous et à bientôt sur l’air!

F4GEV:

La journée avais bien commencé, mais notre ami Murphy c’est invité à cette JA. Je l’avais déjà rencontré lors de la coupe du REF, il avait transformé mon pré ampli en OL. Cette fois-ci il s’est attaqué a l’OL proprement dit, un semi-rigide qui bougeais à cassé la soudure au raz du boitier.
Enfin, quoi qu’il en soit, j’ai trafiqué en mode QRP, réception ridicule et émission du même calibre.
Pas assez de niveau d’OL dans le mixeur !!
Stations contactées :
F1NPX/P  => 112 Km
F1HNF/P  => 227 Km (dur dur merci à lui pour sa patience)
F8DLS    => 124 Km
Cette JA m’aura appris une chose, sur la table tout fonctionne toujours très bien. En haut d’une colline, sans rien autour, tout peut partir en sucette.
Au plaisir de vous recontacter lors d’un prochaine JA.
73s  Laurent F4GEV

 

F4GVF:

Journée d’activité hyper qui m’a permis de faire surtout de l’écoute. Entendu balise de Maurepas, du 60 et la balise d’Orléans soupçonné. J’ai entendu la plupart des OM’s contacté par Matthieu F4BUC, qui m’a servi de driver. Aucune station contactée pour ma part (y compris en CW), assez normal compte tenu de la puissance disponible de mon côté en sortie ampli (+13dBm). J’ai eu quelques soucis sur la linéarité de mon ampli, qui m’ont obligé à réduire ma puissance. Cette 2e activité portable en 2.3GHz pour moi m’a permis de savoir les améliorations à apporter à ma station: manque de puissance, manque de 4 degrés d’inclinaison en élévation sur ma parabole. J’ai eu également eu une panne sur mon keyer maison, qui m’ont obligé à passer avec la pioche durant le contest. Panne trouvé après coup!

“Le monde ne s’est pas fait en un jour”. Je ferais mieux à la prochaine sortie hyper. Les résultats commencent à être encourageant!

Un grand merci à Matthieu F4BUC, André F1PYR pour ces conseils précieux, et aux OM’s présent sur le point haut.

Ma marge de progression en émission est grande!

-Améliorer la portabilité (éviter d’utiliser le secteur)… Aller vers une utilisation en +12V sur batterie. (Solution en cours de réflexion pour le -12V des mélangeurs @ 50/100mA.)

-Convertisseur 12>20V  pour l’ampli.

-Trouver une solution pour sortir une dizaine de Watts sur 2.320GHz… Afin de faire des QSO au moins en CW…!

En réception, il n’y a quasiment plus de modif à faire.

Remonter le préampli pour gagner 1 à 2 dB de facteur de bruit.

Convertisseur 12 > 20V pour le préampli… (Améliorer la portabilité).

Amélioration du système de poursuite… Rapporteur QRO à rajouter.

Prochaine étape: design & fabrication d’un transverter maison sur FR4.

73’s Vincent F4GVF

 

Pour finir voici quelques photos:

F4GVF_2320M
F4GVF – station 2320MHz
F4CKC
F4CKC – station 5,7GHz 10GHz
F1MPQ_1296_2
F1MPQ – 1296MHz
café_croissants
Merci André F1PYR !
THE_big_team
L’équipe au complet !

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE