Samedi 9 Février nous avons commencé l’installation d’une antenne pour la réception du satellite Es’Hailsat 2.

Il s’agit d’une parabole offset de 1m20 de diamètre destinée à recevoir la sortie du transpondeur sur la bande 10GHz.

Es’Hail 2 est un satellite géostationnaire de diffusion opéré par le Qatar et embarquant, en plus de sa charge utile principale, un transpondeur radioamateur. La montée de QO-100 s’effectue sur la bande S à 2,4Ghz et la descente en bande X vers 10,5GHz. Il y a deux sortes de transpondeur : un transpondeur bande étroite pour les modes CW, SSB .. et un transpondeur bande large pour la DATV. C’est le premier satellite géostationnaire accessible au monde radioamateur, satellite dit de “phase 4” (alias P4-A). Il va permettre de combler le grand vide qui perdurait depuis 15 ans dans le monde AMSAT après la panne du satellite P3-D, alias AO-40.

Au radio club F6KRK nous avons décidé de nous équiper pour pouvoir, dans un premier temps, recevoir les transpondeurs, puis pour pouvoir émettre. Émission et réception emploieront chacune une parabole différente.

Le parabole installée ce WE est dédiée à la réception. Elle sera complétée par un LNB et un récepteur SDR permettant de recevoir les signaux sur les deux transpondeurs.

Informations sue Es’Hailsat sur le site de l’AMSAT-DL : https://amsat-dl.org/fr/eshail-2-amsat-phase-4-a

Et une présentation synthétique de F5AHO faite à F8KCF.

Quelques photos :

73s Matthieu F4BUC