Photo réalisée au club – la fumée n’est pas générée par la « puissance du faisceau laser » (heureusement !)

Le radioclub F6KRK soutient le monde éducatif depuis plusieurs décennies. Cela peut se concrétiser par une intervention ponctuelle au sein d’établissements scolaires ou des opérations d’envergure plus exceptionnelle, comme ce fut le cas du contact radio avec la Station Spatiale Internationale ISS en 2012 depuis les locaux du lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux.

Notre radioclub vient de fêter son cinquantenaire et c’est ce qui a motivé le lycée public de Montigny – Emilie de Breteuil – de soumettre un projet éducatif.

En effet, une réunion préparant l’accueil d’une classe de terminale au sein de nos locaux pendant un après-midi s’est tenue dernièrement. Pour une trentaine d’élèves, il est prévu d’organiser des activités techniques orientées sur les transmissions afin de les voir autrement qu’à travers l’utilisation d’un smartphone, d’ouvrir les yeux sur le monde sans-fil qui nous entoure.

Différents ateliers seraient proposés :

  • Du télégraphe à la téléphonie mobile
  • L’émission réception par faisceau laser (voir la description du kit ci-dessous)
  • Le trafic radioamateur : la Nouvelle Zélande ou le Brésil à porter de micro ?
  • Le code Morse : examen et diplôme à la clé !

 

Kit laser

Récepteur laser
Récepteur laser

F6KRK possède un kit de communication par faisceau laser depuis quelques années. Certains de nos membres se sont amusés à vérifier son bon fonctionnement pour le présenter à ces jeunes à cette occasion.

 

 

 

 

 

Emetteur laser
Emetteur laser

Force est de constater que cette réalisation de notre ami F6BPS (SK) a réussi à traverser les années sans trop de rides.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *