Le Vendredi  7 Mars fut une soirée de radio comme on les aime, avec cette magie qui opère des fois et qui nous rappelle pourquoi on est radioamateur. Cette  date est déterminante dans le déroulement de notre projet de construction d’une station EME au radioclub.

Nous nous étions donnés RDV au radioclub pour tenter, pour la première fois de recevoir des signaux en provenance de la Lune.

Notre projet en étant à son commencement, nous avons réalisé une installation provisoire sur la pelouse du radioclub.

1ere reception_a     1ere reception_b  1ere reception_c

Notre ambition première était de recevoir la balise belge ON0EME (site : www.on0eme.org). Sur le site internet, on peut vérifier l’état de la balise et sa fréquence, en l’occurrence 1296.000 MHz.

La balise est en fonction, nous attendons l’information d’émission sur le site internet et Go ! On lance la réception en SDR pour valider la réception.

La chaine de réception : Source circulaire RFHAM >préampli > coax faible pertes SOCUFLEX 104 > transverter OM F4BUC (FI 144MHz) > FunCube Dongle Pro > Appli SDR#

De gauche à droite :

1ere reception_d

Matthieu F4BUC
Laurent F4GEV
Jacques F8FQJ

 

 

 

 

Après un certain temps de pointage approximatifs, le waterfall affiche des traces qui ressemblent bien à de la CW, la chaine de réception n’est pas optimisée, le SNR est minimum, heureusement les oreilles en or de Matthieu arrivent à décoder N4PZ en plein CQ !!!!!

1ere reception_e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici le signal reçu depuis la lune : N4PZ

La réception a continué en espérant décoder la balise ON0EME comme prévu en début de soirée, malheureusement, les signaux captés sont trop faiblement reçus de notre côté, notre chaine de réception pas encore mise au point n’y est pas étrangère !!!

Cette étape est un point important dans notre projet de station EME, prouvant que nous sommes capables, au radioclub, de concentrer tous les savoir faires des membres pour accomplir des projets complexes pour les non spécialistes, mais nous n’en sommes qu’au début de cette belle aventure, il nous reste à avancer sur de multiples points techniques  pour arriver à la concrétisation d’un QSO EME d’ici quelques mois.

1ere reception_f

Ici une image trouvée sur la toile de la parabole de N4PZ (4.9 mètres)

 

Merci à Richard F4FEJ et Gérard F1HUM pour la récupération de la parabole,
Merci à Jeff F1PDX pour la source 23cm RFHAM,
Merci à Pascal F0FYL pour toute la partie mécanique du projet
Merci à Matthieu F4BUC pour avoir apporté ces  15k de matériel.
Et un grand merci à tous les autres OM qui se reconnaîtront pour l’aide ou le soutiens qu’ils nous apportent.

A bientôt pour la suite ………                                                                                                     73 de Laurent F4GEV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE