Compte rendu : CQ WW SSB Contest 2022 @F6KRK

Classé dans : Contests, hf | 0

 

Maintenant équipés High Power il nous fallait tester notre nouvelle configuration. Quoi de mieux que le plus grand contest de l’année avec le CQWW DX SSB ? Les DX y sont nombreux et l’activité intense.

Quel objectif pour un premier pas depuis 10ans dans la catégorie phare Multi-Single High Power ?

 

En recherchant sur le site de l’organisation https://cqww.com/ nous avons trouvé l’objectif parfait, battre notre propre record d’il y a 21ans ! Un beau défit que de réaliser 2500 QSO et 2.4 Millions de points pour tester notre station…

Figure 1 – Palmarès F6KRK CQ WW SSB

 

Notre configuration pour cette édition

 

Depuis l’ajout de l’amplificateur, il n’est plus possible (pour le moment) d’utiliser les deux stations en même temps de manière optimale car le triplexeur 20/15/10, limité à 200watts, n’est plus compatible dans cette catégorie. Donc lorsque la beam est prise par la station principale, la deuxième station doit se satisfaire d’un dipôle 40m peu performant (3m au-dessus du toit métallique du club) et du dipôle 80m lui performant mais sans intérêt en journée !

Sauf pour quelques multis 40m en journée, nous avons donc réalisé l’ensemble des QSOs sur la station principale (FT1000MP).

L’ensemble du contest a été diffusé sur notre serveur Discord où nos visiteurs « virtuels » ont pu suivre en temps réel l’enchainement des QSO, merci à Daniel, Christophe, Sébastien, Jeff pour vos visites.

 

Figure 2 – Schéma Synoptique de notre configuration 2022

 

Notre stratégie

 

Euh ! Elle était assez simple…Rassembler quelques opérateurs volontaires afin de s’amuser, essayer d’assurer une continuité sur les 48h du contest et si possible, cerise sur le gâteau, battre notre record. Nous avons mélangé du trafic remote et présentiel afin de partager avec les visiteurs du samedi et garder une présence sur nos activités familiales entre les sessions. Etant donné que nous n’avions qu’une station, nous avions du temps pour d’autres activités 😉

Le défi a été relevé par 3 opérateurs, F4AFQ François, F4HGU Patrice et F8CRH Franck.

Après 47h de Traffic effrénés nous terminons cette édition avec 2590 QSO et 2.7M pts pour 25% du temps en présentiel au club et 75% en remote… Record Battu !

 

Figure 3 – Record battu au claimed

Le bilan

 

Le record est battu ! Ça, c’est fait…. mais quand même, c’est toujours intéressant de prendre un peu de temps pour comprendre ce qui s’est passé. Voici les analyses par bande de fréquence.

  1. Pas d’antenne sur 160m, ça se voit ! 0 QSO !
  1. Sans surprise, le dipôle 80m fonctionne très bien, même en longue distance ! Le RUN a été possible même sur les US. E2A (Thailand) a répondu du premier coup dans son pileUP…

 

Figure 4 – RUN 80M 3620KHz, ça rentre même avec les US

 

  1. Sans surprise non plus, le dipôle 40m est le talon d’Achille de la station ! Aucun vrai RUN et toujours très difficile de se faire entendre sur les DX ! 22 Nord-Américains alors qu’on en fait 64 sur 80m !!

 

Figure 5 – Un 40m difficile même sur l’Europe

 

Figure 6 – Le rythme par bande, le 40m morcelé

 

  1. Le 20/15/10m très présents ; le 10m ouvert toute la journée nous confirme que le soleil est bien actif ! Les 5 éléments de la beam sur 10m sont un vrai bonus. Quelques beaux « rates », en particulier sur 80m samedi matin, et 15m dimanche avec des pointes à 192Q/H sur 10mn ou 142Q/H sur une heure pleine… L’amplificateur est un vrai plus. Il nous permet de nous faire entendre et donne un peu plus de rythme, ça se sent bien.

 

Figure 7 – Le rythme, quelques excès de vitesse

 

Figure 8 – exemple d’enchainement des QSOs sur 15m dimanche

 

Figure 9 – TOP 10 des pays contactés

 

 

Et maintenant ! Qu’est-ce qu’on fait ? Comment aller plus loin, plus fort ?

 

Finalement, les contests sont aussi une belle occasion pour faire un point sur la performance de la station et donc le point de départ pour initier de nouveaux projets ! Voilà ce que nous avons appris et les pistes d’amélioration de la station.

  1. 160m: une possibilité d’antenne Tx dans notre petit espace ? Un L-inversé ?
  2. 80m: Rendre large bande CW/Digi/PhoneLow/PhoneHigh notre dipole => projet en cours
  3. 40m: Déplacer le dipôle sur le pylône pour le relever ? ajouter une verticale ? Autre solution ?
  4. 15m : La beam est centrée pour SWR 1.1 sur 21.4MHz ce qui impose un peu de boite d’accord en CW et ne rend pas le SSPA happy… Antenne à régler.
  5. Rx: Ajouter une Rx Loop active LZ1AQ pour le 80m en particulier et l’insérer dans la chaine Rx du FT1000MP
  6. SDR: ajout d’un récepteur panoramique pour voir le spectre de la bande et trouver plus facilement de la place pour le RUN et les multis
  7. Filtres de bandes : Le jeu de 6x Filtres passe bande a des loupés de commutations avec le bandes décodeur, spikes ? à investiguer
  8. Stabilité en fréquence du FT1000MP TCXO ?
  9. Installer une terre RF, y connecter les équipements et la connecter à la terre secteur
  10. Remote vs Présentiel : Trouver une solution pour que le flux audio des opérateurs présents au club puissent être partagé sur discord (en plus de la radio) avec les opérateurs et visiteurs distants. Câble audio virtuel ? mixage ?
  11. Remote : Terminer la documentation et définir les règles d’accès en co-construction avec les membres du club intéressés. Réaliser des présentations/formations.
  12. Mais encore: optimisation qualité audio entre remote et présentiel, Filtres sur station2 pour pouvoir l’utiliser plus facilement en multis, Triplexer 20/15/10 HP. Identifier les sources clusters les plus fiables ou des backUPs, Intégrer de la stratégie avec la propagation et les logiciels associés….

Si un de ces projets vous interpelle ou vous intéresse, n’hésitez pas à vous porter volontaire afin de participer à l’amélioration de la station HF.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023 et faire encore mieux. Nos prochains RDV 2022 sont déjà planifiés le dernier WE de novembre avec la partie CW du CQWW DX et l’ARRL 10m mixte CW et SSB le premier WE de décembre… Des intéressés ?

 

Et même si vous ne souhaitez pas participer activement, nous vous incitons à venir nous écouter sur le serveur Discord F6KRK pour découvrir l’activité, écouter le trafic, ou pourquoi pas aider à décoder les signaux les plus faibles, en attendant de vous jeter à l’eau une prochaine fois…

 

73’s F4AFQ, F4HGU, F8CRH

Laisser un commentaire