En juillet 2023 se tiendra le WRTC 2022 à Bologne, Italie (World Radio Team Championship).
C’est une sorte de jeux olympiques de la radio qui se tient tous les 4 ans et qui regroupe les meilleurs opérateurs mondiaux.
Afin de promouvoir cet évènement les responsables ont eu l’idée d’organiser un AWARD spécial durant tout le mois de janvier.
Pour obtenir un diplôme, il fallait avoir un minimum de 100 points en contactant un maximum d’indicatifs spéciaux présents pour l’évènement. Chaque contact avec une station spéciale rapportait 10 points en CW et 5 points en SSB sur les bandes 80, 40, 20,15 et 10m. Les “activators” ont utilisé des indicatifs spéciaux dans tous les pays sélectionnés au WRTC de cet été.
Les organisateurs Italiens ont ainsi regroupé 51 pays et 490 opérateurs pour animer ce challenge.
Dans ce cadre-là, plusieurs stations Françaises ont été contactées pour jouer les “activators” depuis la France : Jaques (F6BEE), Dimitri (F4DSK), François (F5ICC) et Franck (F8CRH) qui tous ont répondu présents. C’est ainsi que Franck a proposé à F6KRK de monter une petite équipe avec quelques OMs du club (F4AFQ, F4HGU, F8CRH, F8FQJ, F1MPQ, F4BUC, F5UTN). F6BEE s’est chargé de la réservation des indicatifs spéciaux TM2WRTC et TM3WRTC. Nous étions donc actifs depuis la France sur 4 sites différents durant tout le mois de janvier.
[columns] [span6]
[/span6][span6]
[/span6][/columns]
A chaque appel en fréquence le nombre de réponses montraient la très forte mobilisation des stations “hunters” du monde entier. Depuis TM2WRTC et TM3WRTC les pileup étaient très souvent difficiles, voire impossibles à gérer en particulier sur 80m CW avec notre expérience à ce type de trafic très très soutenu…une sacrée expérience formatrice!!
Au final, l’équipe TMxWRTC termine le mois de janvier avec plus de 31 000 QSOs dont presque 15 000 réalisés depuis la station F6KRK (ou F4HGU). Une goutte d’eau quand on voit les 1 455 000 QSO qui ont été réalisés par l’ensemble des stations spéciales internationales sur la même période.
Il était commun de refaire les mêmes opérateurs régulièrement. C’était le cas de Patrice avec son JA6GCE sur 40m ou K2SSS de NY que l’on a contacté sur quasiment tous les bandes et tous les modes. F8CRH a réalisé un QSO avec le même JA6GCE sur 80m.
Ces 30 jours d’activation avec 2 indicatifs ont été assez intenses c’était l’équivalent d’un mois de contest non stop.
Cette participation nous a permis d’éprouver la station (merci feu SPE) et les OM’s qui ont bien progressé au niveau du trafic en mode contest. On restera avec de supers souvenirs de cette activation hors du commun.
Voici quelques vidéos pour illustrer tout cela.
https://youtu.be/kopX7MTkFUQ
Merci à tous les participants !
On se retrouve donc sur l’air en juillet 2023 pour le WRTC 2022.
Plus d’infos sur : https://www.wrtc2022.it
73 de F4AFQ