Matinée d’activité hyperfréquence sur la Colline d’Élancourt

Classé dans : Trafic THF | 0

Chaque année, dans le monde des pratiquants des hyperfréquences sont organisées des “JA”  (Journée d’Activité hyperfréquence).  Ces journées sont organisées pour engendrer de l’activité sur ces bandes, à partir de 1,3GHz en passant par le 10GHz et bien plus… (en somme les bande centimétriques et millimétriques). Ce ne sont pas des concours, cependant un système de points existe pour stimuler l’esprit de compétition. En effet l’objectif est de réaliser des tests de liaisons à partir de stations réalisées et mises au point par les participants. Dans ce domaine rien ne s’achète sur étagère, pas de station carnet de chèque avec derniers postes à la mode pleins de boutons inutiles, ici dans le monde des hypers tout se construit, se teste, s’expérimente, la passion, la patience et l’expérience ainsi que l’esprit OM de partage et de soutient sont la règle. Bref un condensé de ce que représente le sens de notre activité radioamateur. (tout simplement)

Ainsi donc dimanche matin 29 Mai 2022 une petite équipe d’hypéristes de F6KRK est montée en haut de la colline d’Elancourt, locator JN08XS, à quelques km du club. La dernière expédition hyper remonte à 2019 avant le black-out covid.

La commune de Saint Quentin en Yvelines nous a toujours gentiment autorisé l’accès à ce site dans le cadre des activités de notre club. Nous avons effectué un certain nombre d’autres activités par le passé comme des contests (coupes du REF, IARU VHF..). C’est hélas la dernière année que nous profitons de ce site exceptionnel car l’année prochaine des travaux de bétonnage vont avoir lieu pour réaliser des aménagements pour les JO 2024..

Les opérateurs étaient : Vincent F4GVF, Pascal F5PNP, Matthieu F4BUC

Les visiteurs : Bruno F1MPQ et Vincent F4HQH

Vincent F4GVF testait ses stations 2,3GHz, 5,7GHz, 10GHz et 24GHz. De mon coté (F4BUC) j’ai été plus modeste en ne sortant que le 10GHz.

Globalement les conditions de propagation étaient moyennes avec beaucoup de tentatives de QSO échouées vers le sud et l’ouest. Mais cela fait partit de la routine des pratiquants des hypers : essayer, essayer et encore essayer… puis de temps en temps quelques beaux DX viennent largement récompenser tous les efforts dépensés. C’est ce qui est magique avec la radio, cela finit toujours par passer ! (essayez vous verrez)

Pas mal de stations anglaises étaient actives, ça tombe bien la propag était meilleure vers eux, et il semble que l’activité y est assez soutenue.

Globalement le site de la colline offre un dégagement incomparable pour les THF, et il est vrai que tous les contacts en hyper y sont beaucoup plus faciles. Deux raisons à cela : l’angle de tir très bas sur l’horizon facilite le trafic troposcatter habituel et la distance de l’horizon en espace libre ajoute facilement quelques dizaines de km sans effort. Enfin ce site est un “vrai” 360° sans compromis, c’est à dire dégagé toutes directions.

 

Vincent F4GVF et Pascal F5PNP

 

Station 10GHz de Vincent F4GVF/P en cours de mise au point

 

F4BUC/P station 10GHz

 

Vincent F4HQH profite aussi du point haut!

 

 

Quelques photos plus anciennes en souvenir des premières JA et activités de F6KRK depuis la colline :

station de Laurent F4GEV

 

Autre JA hyper  2014

 

La grande époque de F6KRK/P depuis la colline ! Durant ce contest (coupe du Ref THF 2014) nous étions QRV toute bande de 144MHz à 24GHz (7 bandes en tout) !

 

JA de Juin 2015, la plus réussie de toute !

 

 

73s

Matt F4BUC

Laisser un commentaire