Voilà terminé notre premier contest de l’année avec cette première partie du championnat de France.

Une propagation qui même si elle était associée à un SSN de 75 presque moitié plus faible que pour les deux parties du CQWW contest d’octobre/novembre 2011, elle est restée bien meilleure que ces dernières années avec un skip intéressant sur 80/40/20. Une activité 15/10 également simplifiée mais avec des ouvertures et directions plus complexes à appréhender.
Résultat très très positif car c’est simplement notre plus gros score QSOs & multis jamais réalisé durant cette manche du championnat.

 

Si on cherche à  rebondir sur les points où on a encore matière à progresser; liste non exhaustive :
  • Mieux prendre le temps de comprendre les couloirs de propagation (rétrodiff par exemple) : il n’est pas toujours cohérent de vouloir orienter la beam 20/15/10m vers son correspondant
  • Ne pas chercher à tout prix de tourner la beam si le signal du correspondant est déjà confortable.
  • Ne pas se laisser griser par le rythme QSO/h, c’est le nombre de points/h qui doit être challengé. Un station F=6points, une stations EU=1pt!!. Mieux vaut un rythme 6 fois plus faible avec des F qu’un gros rythme avec des EU (à pondérer avec la possibilité de faire des multis….)
  • Partner Box : Nous aurions pu contribuer un peu plus sur la position partner : Un opérateur RUN, l’autre écoute entre les signaux du RUN pour rechercher les QSO et multis sur la même bande….Ce point est assez compliqué à mettre en place car il nécessite une bonne organisation des deux opérateurs pour que les QSO réalisés par le support ne soient pas au détriment du rythme pour le RUN.
  • Nous avions 2 antennes par bande et nous n’avons pas mis en place de système permettant de les partager : les RUN/SUPPORT n’avaient que rarement la possibilité de commuter de manière simple entre 2 antennes sur une bande donnée >> prévoir des systèmes de commutations d’antennes complémentaires
Nouveautés au club cette année :
  • Triplexer 100watts Home Made 20/15/10 pour permettre l’émission/réception simultanées sur 3 bandes : Cette nouveauté a été très appréciée. Jusqu’à présent le RUN bénéficiait de la beam et le support d’une antenne alternative moins efficace >> maintenant, tout le monde peut profiter de la beam!
  • SDR&CWSkimmer : cette solution permettait en Inband de décoder la CW sur 40KHz de bande en simultanée et d’injecter les call décodés dans le band map des trois stations. L’intérêt a été apprécié sur 80/40m mais plus modéré sur 20/15/10 : le système mis en place reste un peu sourd et sera à améliorer.
  • Antenne Levy 2x27m@12m : nous avions idée de compléter les dipôles 80/40 par une antenne apériodique pour limiter les éventuelles interactions entre toutes les antennes déjà en place….La boite d’accord automatique mise en place à l’extérieur ne permettait pas l’accord sur 80m et la complémentarité des signaux sur 40m n’a pas été évidente : point à optimiser à l’avenir.
  • Nous avons twitté presque tout le week-end pour permettre au plus grand nombre de suivre notre aventure : http://twitter.com/#!/F6KRK/
Voilà, un très beau résultat de l’équipe : F5VMO F6DZS F8CRH F8FQJ et de nos deux supporters F4GOT F6FLU….
“Malgré ça on a encore une belle marge de progression 😉
C’est ça aussi les contests….Savoir se remettre en question pour progresser encore et encore….”
Quelques photos du week-end ici : http://twitter.com/F6KRK/#/media/grid
RDV est donné dernier WE de Février pour la 2ème manche en phonie cette fois.
73’s
Franck, F8CRH
Team Leader F6KRK 2012