Le vendredi 14 Juin à 21H aura lieu au radio-club une conférence sur le réseau FRIPON animée par Jean-Louis RAULT F6AGR.

FRIPON (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network) est un réseau de caméras pour surveiller le ciel afin d’étudier les météores et il est couplé avec un système d’observation radio basé sur le principe du forward/back scatter avec le radar GRAVES (réflexion des ondes radios engendrée par les trainées ionisées des météores). Ces récepteurs de type SDR sont reliés par Internet à un serveur central.

La conférence portera sur les programmes conjoints FRIPON (Observatoire de Paris) et Vigie-Ciel (Muséum National d’Histoire Naturelle).
Dans le cadre de l’étude du système solaire, FRIPON est dédié à l’observation des météores, afin de les dénombrer, de calculer leurs trajectoires et d’estimer leurs points de chute éventuels sur Terre. Vigie-Ciel est chargé de chercher avec des volontaires les météorites tombées au sol pour les étudier en détail. FRIPON et Vigie-Ciel sont des programmes de science participative qui coopèrent avec les amateurs et les forment.
FRIPON utilise un réseau de capteurs constitué d’une centaine de caméras vidéo et de 25 SDR pour observer les météores. Le radar GRAVES est utilisé pour observer les météores en radio. Un photomètre rapide est également en cours de développement.

Les détails techniques du système mis en place seront exposés ainsi que la manière de monter une station radio simple pour recevoir et étudier les échos radio sur météores.