Voici les quelques nouvelles concernant le trafic EME à F6KRK sur 1296MHz.

Le samedi 14 Juillet les conditions EME étaient excellentes (surement les meilleures de 2018) et nous avons réalisé un certain nombres de QSO.

Pour commencer un joli QSO avec le Mexique en contactant la station XE1XA (Mexique). F6KRK (JN18AS) <–>  XE1XA (EK09IJ). Reports 559 des deux cotés. QSO effectué en CW.

La distance géodésique est de 9460km. Bien entendu les ondes ont réalisé un trajet “un peu” plus long d’environ 716000 km (un petit détour).

Nous avons quand même vérifié dans notre log, pour l’instant c’est bien la distance la plus importante jamais réalisée sur 23cm pour F6KRK.

La distance projetée sur la surface terrestre. Bien entendu l’onde n’a pas suivi ce chemin, mais s’est réfléchit sur la Lune.

Ensuite pour la première fois nous avons réalisé des QSO EME en mode numérique JT65. Ce fut la surprise car nous avons eu beaucoup de réponses à nos appels, des fois même des pile-up (!) (assez normal du fait que notre indicatif est encore assez “nouveau” dans la communauté EME). Mais cela montre que beaucoup de stations sont actives dans ce mode et en veille. A noter que beaucoup de ces QSO auraient été faisables en télégraphie. Cependant tous les opérateurs EME ne sont pas forcément graphistes et ce mode leur est facilement accessible et, d’autre part, ce mode numérique permet de contacter des stations avec très peu de moyens, et pour le coup réaliser des QSO qui ne peuvent pas être faisable en télégraphie. C’est là ou réside surtout l’intérêt des modes numériques. Pour se prêter au jeu et aussi pour soulager l’amplificateur (car émission continue durant 1min dans ce mode), nous avons réduit notre puissance à 30W seulement au lieu des 250W nominaux.

Le LOG EME du 14/07/2018

Nous avons été également surpris de contacter des stations avec très peu de moyens, en particulier Sergej de EW1AA qui n’avait qu’une parabole de 1m20 ! C’est la plus “petite” parabole que nous ayons contacté pour l’instant. Vraiment surprenant!

Et l’aventure continue … !

73s

Matthieu F4BUC