Triste nouvelle : le Musée de la Communication de Pignerolle (49) va fermer ses portes à la fin de l’année 2015.

Ce musée géré par l’Agglomération d’Angers est pourtant un modèle unique en France dans la spécialité des télécommunications. Sa création est l’œuvre d’un grand collectionneur Guy Biraud qui a su faire germer ce projet en lui donnant une cohérence technique, esthétique, artistique et pédagogique. L’atmosphère de ce lieux est unique et irremplaçable.

Ce musée retrace les grandes étapes de l’histoire des communications. Les pièces exposées sont exceptionnelles. En particulier une station radioamateur des années 20 est reconstituée et retranscrit bien l’atmosphère des pionniers de la radio.

Une association de collectionneurs vient de se lancer dans un ultime combat afin de sauver ce lieu de sa disparition. C’est plus que l’histoire d’un musée, c’est un enjeux pour préserver le patrimoine technique et scientifique, souvent conservé dans de telles collections, et sauver ces lieux qui savent encore redonner une âme dans le monde un peu froid des technologies actuelles.

C’est pourquoi, une pétition est en ligne, dans le but de sensibiliser pour cette cause.

station_OM_Pignerolle
Station radioamateur des années 20 reconstituée au château-musée de Pignerolle

Pour mémoire rappelons aussi que la maison de Radio France n’a rien fait pour rétablir son fameux musée qui conservait également des pièces exceptionnelles…

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE